Reconditionnement : la bonne résolution des dirigeants en 2022

Reconditionnement : la bonne résolution des dirigeants en 2022

reconditionnement

Qui dit nouvelle année, dit aussi bonnes résolutions ! Si chacun se fixe des objectifs pour les douze mois à venir, les dirigeants n’échappent pas à la règle. A l’heure des défis environnementaux, bon nombre d’entreprises cherchent à améliorer leur RSE. Ainsi l’une des pistes d’amélioration pour l’année 2022 pourrait être la réduction des émissions carbone. Dans cette optique la startup Save Market propose une offre de reconditionnement du matériel informatique des entreprises. Une idée « simple mais pourtant unique en France » selon Gary Chiche, co-fondateur de Save Market.

Vous aimerez aussi

L’histoire de Save Market commence par un déménagement. Celui d’une société dont les locaux étaient situés à côté du lieu de travail de Gary Chiche et de son ami et associé Yoann Alvarez. A l’époque l’entreprise faisait ses cartons et « ne savait pas quoi faire de son matériel informatique » raconte Gary Chiche. C’est là que les deux amis ont eu l’idée de créer Save Market.

Leur concept : racheter et reconditionner le parc informatique des entreprises pour le remettre sur le marché, à disposition d’autres sociétés. Alors que l’industrie du numérique est particulièrement polluante, cette « démarche circulaire permet aux entrepreneurs de réduire leur empreinte carbone tout en réalisant des économies » précise Gary Chiche. En effet, cela permet aux dirigeants de vendre leur matériel au lieu de le jeter. Ainsi ils gagnent de l’argent et réduisent leurs déchets polluants.

De plus, l’achat d’appareils reconditionnés coûte généralement 30 à 70% moins cher que du matériel neuf. Enfin cette pratique évite de « gaspiller des ressources pour remplacer un appareil qui peut être simplement reconditionné ». Un enjeu primordial alors que « le renouvellement du matériel informatique des entreprises se fait en moyenne tous les trois ans » affirme le co-fondateur de Save Market.

Une plateforme 100% automatisée

Dans les faits, pour accomplir cette activité Save Market a mis au point la « toute première plateforme française de revalorisation des appareils informatiques », souligne Gary Chiche. L’accompagnement des clients est au cœur du processus. « Chacun est suivi en direct par un commercial de Save Market lorsqu’il se connecte à la plateforme » selon le co-fondateur de la startup.

Concrètement les entrepreneurs doivent s’inscrire sur la plateforme avant d’y lister leurs produits à vendre. Un algorithme permet d’estimer le prix auquel Save Market peut racheter les appareils. Ensuite les camions de la startup viennent chercher le matériel directement sur le lieu de travail. De là le stock est examiné lors d’un audit que l’entrepreneur peut suivre en live depuis la plateforme. Ainsi, en fonction de l’état des produits et de leur quantité, la startup envoie un devis pour racheter le matériel. Enfin, Save Market transmet un certificat RSE et D3E à l’entreprise cliente. Le premier indique la quantité de CO2 économisée grâce au reconditionnement et le second prouve que les matériaux non-réutilisables ont bien été recyclés.

Le reconditionnement à grande échelle

Concernant maintenant les résultats : l’action de Save Market a permis d’éviter l’émission de 3.500 tonnes de CO2 depuis 2019. Des résultats qui poussent la startup à regarder vers l’international d’après Gary Chiche. Pour l’heure son activité se concentre sur la France et particulièrement sur l’Ile-de-France, afin d’y « sensibiliser les entreprises aux bienfaits du reconditionnement ». Si Save Market propose de racheter et revaloriser les parcs informatiques des entreprises, la marque revend toutefois principalement les produits reconditionnés à des particuliers, notamment via les grandes plateformes spécialisées comme BackMarket.

Ainsi Gary Chiche espère pour 2022 améliorer la revente aux sociétés elles-mêmes. Un espoir qui pourrait se matérialiser par la création d’une plateforme de vente en gros de matériel reconditionné. Une annonce destinée aux entrepreneurs qui souhaitent opter pour le reconditionnement afin de préserver l’environnement !

1 commentaire

Une idée ou offre "unique en France", certainement pas ! Pour n'en citer qu'une, l'association Ecodair, acteur de l'insertion et ESUS, fait tout cela depuis plus de 10 ans, exclusivement en France: collecte des matériels D3E, audit et rachat, reconditionnement informatique professionnels avec certificat D3E, effacement sécurisé des données et impact RSE (dont AGEFIPH), revente des matériels reconditionnés sous garantie, à des pros et particuliers. Et ce ne sont pas les seuls.

Une bonne idée, simple et excellente pour un numérique plus responsable et durable en entreprise: tout à fait !

Par Cédric, le 04 janvier 2022

Laisser un commentaire