TPE-PME : une croissance teintée de craintes

TPE-PME : une croissance teintée de craintes

Publié le 19 janvier 2022

Près de deux ans après le début de la crise de covid-19, quelle est la situation des PME-TPE françaises ? Quelles sont les préoccupations de leurs dirigeants ? Et à quelle croissance doit-on s’attendre en 2022 ?

Vous aimerez aussi

Tandis que l’année 2021 s’annonçait désastreuse pour nos dirigeants de TPE-PME, 2022 se présente sous de meilleurs augures. En effet, selon la dernière enquête de conjoncture de BPI, 52% des chefs d’entreprise anticipent une hausse de leur activité de 7% en moyenne. Un rebond nettement plus marqué dans l’industrie où les entreprises affichent la plus forte activité et un investissement en hausse. La proportion de PME déclarant investir atteint 61 %, niveau le plus élevé des grands secteurs d’activité et supérieur à celui d’avant-crise.

Une trésorerie renforcée

65% des TPE-PME jugent leur trésorerie suffisante au regard de la crise, contre 53% il y a un an. Elles se montrent néanmoins plus prudentes dans un contexte de retrait progressif des dispositifs de soutien et de l’augmentation du coûts des matières premières et de transport. Pour les entreprises en difficultés, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a annoncé la révision des termes de remboursement des PGE pour les TPE en grande difficulté. Ainsi, les TPE ayant contracté un PGE et qui se trouvent aujourd’hui en grande difficulté pourront bénéficier d’un étalement du remboursement jusqu’à 10 ans (au lieu de 6 ans) et d’un report de six mois du début du remboursement à fin 2022.

Des craintes subsistent

Même si les embauches semblent avoir accéléré en 2021, notamment dans l’industrie, la reprise est marquée par une difficulté accrue des recrutements. 82% des chefs d’entreprise déclarent avoir eu du mal à embaucher. Une difficulté à laquelle s’ajoute les difficultés d’approvisionnement qui touchent 65% des petites et moyennes entreprises.

La dernière édition du baromètre de la reprise réalisé par Odoxa pour la Fédération des garanties et BFM Business montre également que la facture du « quoi qu’il en coûte » inquiète les patrons, 91% d’entre eux craignent cette année une augmentation des taxes, des charges et cotisations sociales et des impôts.

Une crainte qui découle également des conséquences politiques des prochaines élections. Ainsi, des candidats tels que Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon inquiètent plus de la moitié des patrons de TPE qui anticipent que l’élection de ces candidats aurait de fâcheuses conséquences pour eux ou leur business.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire