Les Français réfractaires à l’IA

Les Français réfractaires à l’IA

Publié le 2 février 2022

Alors que l’IA devient incontournable pour la majorité des secteurs, il semble que les Français soient plutôt pessimistes quant à ses bénéfices. C’est ce que nous apprend la dernière étude Ipsos pour le World Economic Forum.

Vous aimerez aussi

Industrie, santé, banques, assurances … L’intelligence artificielle a disrupté de nombreux secteurs et a connu un véritable essor durant la crise du Covid. Mais il semble que nos concitoyens se montrent plus méfiants envers cette technologie. Selon les résultats de la dernière étude Ipsos pour le World Economic Forum, seuls 31% pensent que l’IA présente davantage de bénéfices que d’inconvénients.

Entre méconnaissance et méfiance

Interrogés aux côtés de 27 citoyens du monde sur la confiance qu’ils peuvent avoir dans l’intelligence artificielle, les Français sont seulement 50% à comprendre ce qu’est réellement l’IA. Et seulement 34% des sondés font confiance aux entreprises utilisant l’IA. Parmi les principales raisons évoquées : la méconnaissance des produits ou services qui nécessitent l’intelligence artificielle. « Les Français ne sont que 39 % à considérer que les produits et services utilisant l’IA rendent la vie plus facile, score le plus bas parmi les 27 pays contre au somment 87 % en Chine. Cet écart témoigne du manque de familiarité avec les applications de l’IA en France et combien les chinois vivent déjà avec l’IA » a analysé Henri Wallard, Directeur Général Délégué du Groupe Ipsos.

Un manque d’enthousiasme

Même si 45% des Français pensent ainsi que les produits et services liés à l’IA vont changer profondément leur quotidien dans les 3 à 5 ans à venir, seuls 32% pensent que cela a déjà changé quelque chose vs 49% pour la moyenne mondiale. L’hexagone apparaît être également le pays le moins enthousiaste quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En effet, presque 1 Français sur 3 se dit même « préoccupé » par l’IA.

Mais l’IA aura-t-elle un impact positif ou négatif sur la vie des Français ? 69% des Français voient des améliorations possibles grâce à elle dans les secteurs du transport en priorité. Cependant, ces derniers sont beaucoup plus réservés sur les améliorations qu’elle pourra apporter pour l’emploi ou l’environnement, le coût de la vie et les droits et libertés.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire