Entrepreneurs et portage salarial : un duo gagnant

Entrepreneurs et portage salarial : un duo gagnant

Publié le 7 décembre 2023

Le portage salarial apparaît comme une option particulièrement intéressante pour n’importe quelle personne souhaitant s’orienter vers un modèle économique innovant. En effet, le statut offre un cadre sécurisant et une véritable flexibilité.

Vous aimerez aussi

Piqûre de rappel concernant le portage salarial

D’abord, il convient de définir le principe du portage salarial. C’est un statut à part entière permettant à une personne d’exercer une activité en toute indépendance, en étant considérée comme salariée. Pour y parvenir, il est impératif d’établir un contrat avec une entreprise de portage salarial, agissant comme un intermédiaire entre le salarié et ses clients. Il s’agit d’une alternative particulièrement fiable pour évoluer dans un cadre sécurisant, tout en s’affranchissant des contraintes administratives.

Le statut reste accessible dans n’importe quel type de domaine que ce soit dans l’informatique, le social, le bâtiment ou l’environnement. Le salarié porté se consacre entièrement à la prospection commerciale et à son cœur d’activité, sans avoir à se soucier des démarches fiscales et administratives. Le cadre se veut sécurisant et rassurant, car le salarié porté ne peut connaître une faillite personnelle lorsque son projet professionnel n’atteint pas les objectifs initiaux.

Le plaisir d’entreprendre avec sécurité et souplesse

En devenant un salarié porté, l’entrepreneur conserve une totale indépendance dans son activité. Il constitue lui-même son propre emploi du temps et il définit les clients avec lesquels il souhaite collaborer. De même, l’entrepreneur met en place sa propre prospection, il définit son offre de services, sans oublier sa tarification. Cependant, cette liberté n’est absolument pas incompatible avec la protection sociale, bien au contraire.

Le salarié porté reçoit des bulletins de paie, il cotise pour la retraite et le chômage, il profite d’un système de prévoyance et d’une mutuelle, il dispose de droits à la Sécurité sociale, il cumule pour le droit à la formation et il profite de la responsabilité civile et professionnelle. Au-delà des avantages précédents, le portage salarial permet de bénéficier d’un véritable développement professionnel grâce à la mise en réseau. Naturellement, l’entrepreneur profite d’un réseau étendu se traduisant par de multiples contacts potentiels.

Idéal pour trouver plus rapidement des partenaires et des clients sur différents projets en fonction du domaine de compétence de chacun. Une situation rendue uniquement possible grâce au portage salarial à travers le soutien, la flexibilité et la sécurité. Dans de telles conditions, l’entrepreneur avance plus rapidement dans la bonne direction en mettant en place des projets intéressants sur le plan financier.

Le portage salarial est un statut incontournable pour lancer sereinement son activité

Plutôt que de faire un choix définitif entre l’entrepreneuriat et un emploi de salarié, sachez que le portage salarial est parfaitement compatible avec le cumul des deux activités. C’est également le même constat concernant les droits à pôle emploi. Une souplesse particulièrement intéressante pour accomplir différentes missions afin de tester la viabilité du projet. C’est une formidable expérience pour vous assurer que vous soyez capable d’évoluer en toute indépendance en accomplissant les prestations pour vos clients, tout en étant efficace sur la prospection et la gestion du temps.

Les micro-entrepreneurs peuvent également s’orienter vers cette solution dans le but de poursuivre leur activité première, sans craindre le moindre dépassement du plafond de chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, le micro-entrepreneur n’aura d’autres choix que de refuser des missions ou de s’orienter vers un statut plus contraignant d’un point de vue fiscal et administratif. C’est dans ce contexte que le portage salarial prend véritablement tout son sens pour continuer à exercer une activité professionnelle en toute liberté.

L’importance de bien se renseigner

Si vous êtes intéressé par le portage salarial, nous vous conseillons de prendre tous les renseignements préalables et de contacter plusieurs spécialistes dans le domaine comme ITG afin de trouver la structure la plus appropriée en fonction de votre activité. Ainsi, vous profitez d’un accompagnement personnalisé et d’un meilleur réseau qui vous sera d’une très grande utilité dans un contexte de prospection.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire