Entreprises : Recul des créations et explosion des procédures collectives

Entreprises : Recul des créations et explosion des procédures collectives

Publié le 25 janvier 2024

Le Baromètre national des entreprises, réalisé par le CNGTC et Xerfi Spécific, révèle ses résultats pour 2023 et mesure la situation tendue du tissu entrepreneurial français. Si le recul des radiations souligne des entreprises plus résilientes, une forte hausse des procédures collectives et une contraction de la création soulignent l’instabilité des entreprises face à des crises multifactorielles.

Vous aimerez aussi

Les procédures collectives se multiplient (+ 34,9 %)

Après une année 2022 difficile, le baromètre du CNGTC confirme la situation morose des entreprises françaises en 2023.

Le couperet du remboursement des PGE (prêts garantis par l’État), qui ont maintenu longtemps l’économie française sous respiration artificielle pendant la pandémie, semble marquer l’état de santé du tissu entrepreneurial français. Également touchés par des crises aussi bien structurelles que conjoncturelles, les entrepreneurs font face à un contexte délétère, qui se traduit notamment par une augmentation impressionnante des défaillances d’entreprise.

Le nombre de procédures collectives recensées bondit ainsi de 34,9 % par rapport à 2022. Plus de 50 000 entreprises en ont fait l’objet en 2023. Parmi les secteurs les plus durement touchés :
• Le secteur de l’hébergement et de la restauration (+ 42,8 %) pâtit d’une difficulté à recruter du personnel et d’une saison estivale plus timide que prévu.
• Le secteur de l’information et de la communication (+ 42,4 %) est lui durement touché par l’inflation et une demande intermittente.
• Enfin, le secteur des activités immobilières (+ 41,3 %) souffre quant à lui de la hausse du prix des matières premières, qui affecte l’ensemble du secteur – poussant certaines entreprises à annoncer des plans sociaux.
Les secteurs du commerce, de la construction et de l’hébergement-restauration, exposés au contexte économique volatile, représentent à eux seuls plus de 60 % des défaillances d’entreprises.

La création d’entreprise en berne (- 5,4 %)

Si elles sont moins alarmantes que les statistiques de procédures collectives, les données sur la création d’entreprises n’en sont pas moins préoccupantes. Ainsi, les données des greffiers des tribunaux de commerce pour ce Baromètre attestent d’un recul léger de la création d’entreprise (- 5,4 %). Et pour cause : de nombreux secteurs marquent le pas dans cette période de forte instabilité, marquée par l’inflation, un contexte géopolitique fragile et une hausse des taux d’intérêt.

Le secteur de l’immobilier mérite une attention toute particulière : le recul de 25,9 % de la création d’entreprises dans ce secteur témoigne de la difficulté rencontrée par les entreprises immobilières face à la hausse du prix des matières premières, mais aussi face à la contraction de la demande, peu incitative pour les entrepreneurs.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire