Les PME françaises, parmi les plus imposées en Europe

Les PME françaises, parmi les plus imposées en Europe

Publié le 28 novembre 2012

D’après un classement de la Banque mondiale, le système de prélèvement obligatoire français arrive à la 53e place sur 185 pays étudiés. Pas médiocre, mais pas glorieux non plus.
impôts, IS, impôts sur les sociétés, PwC, entrepreneur, charges sociales, démarches administrativesPeut mieux faire. Telle est la mention qui pourrait figurer sur le carnet de notes de l’élève France. En effet, d’après l’étude annuelle réalisée par PwC et la Banque mondiale, le taux de prélèvement moyen (charges sociales, impôts sur les sociétés et autres) des PME françaises s’élève à 65,7%. Bien loin de la moyenne mondiale, évaluée à 45%, et même celle de l’Europe.
Heureusement, la relative efficacité de ses démarches administratives la sauve dans ce classement. En moyenne, une PME française passe 132 heures par an sur les tâches administratives et effectue 7 virements pour acquitter ses impôts envers l’Etat. A titre de comparaison, au niveau mondial, une PME passe deux fois plus de temps et règlent les impôts en 27 fois.

Taxé à plus de 100%

Néanmoins sur le plan de la fiscalité, la France accuse un certain retard par rapport à ses partenaires et concurrents européens. Sans parler de l’Irlande, connu pour l’attractivité de son système fiscal, ses grands voisins (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) affichent un taux de prélèvement moyen inférieur à celui de la France. Seule l’Italie la dépasse en ce domaine avec un ratio moyen de 68,3%.
Vous trouvez ce ratio hallucinant ? Sachez que, de l’autre côté de la Méditerranée, l’Algérie prélève en moyenne ses entreprises à hauteur de 72%. En Amérique du Sud, la Bolivie taxe à hauteur de 83,4% ses entreprises. Et ce n’est pas fini, l’Ouzbékistan affiche un taux de…98,5%. Ce n’est pas possible, vous dites-vous ? Sachez que la République Démocratique du Congo, la Gambie, les Comores et l’Argentine arrivent à dépasser les 100% de prélèvement. Finalement, on est bien en France, non ?
Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de l’étude.

@TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire