Comment repérer un mauvais salarié ?

Comment repérer un mauvais salarié ?

Publié le 2 juin 2017

Si vous voulez débusquer vos mauvais employés, voici quelques caractéristiques qui vont vous y aider. 

Vous aimerez aussi



Il y a quelque chose qui cloche. Sans le savoir, vous sentez qu’un collaborateur ne va pas être au niveau de vos exigences. Aujourd’hui, il répond aux critères de performances, mais il peut très bien cacher d’autres faiblesses : mensonge, jeux de pouvoir, etc… Des caractéristiques qui assomment en silence votre organisation.
Voici certains signes qui ne trompent pas :

Il trouve toujours des excuses

C’est dingue comme le monde est contre lui. Que ce soit au niveau des résultats, des questions relationnelles ou sur la gestion de projet, il ou elle trouve toujours des excuses pour expliquer les contre-performances. Personne ne dit que cela n’arrive jamais. Maintenant, il faut savoir aussi assumer ses erreurs. Les mauvais employés ne veulent pas s’y résoudre. Tout simplement parce que cela voudrait dire qu’ils ne sont pas au niveau.

Il fait le strict minimum 

Ah, ça ils font ce qu’on leur dit. Mais, c’est tout. Le minimum : jamais plus, jamais mieux. Pourquoi se fatiguer si on répond aux demandes des supérieurs. Un comportement que l’on peut comprendre dans une grande boîte. Mais, dans une startup, c’est presque un crime.
Dans une jeune structure, même le plus jeune des stagiaires a son mot à dire. L’organisation et la hiérarchie sont souples pour justement ne pas brider les énergies. Si alors, l’un de vos collaborateurs se contente du minimum, dites-vous qu’il n’est pas au bon endroit. Arrêtez les frais, avant de commencer à vraiment le détester.

Il pense être le meilleur en tout

Cela va de pair avec la recherche d’excuse. Incapable d’avoir une vision honnête sur leurs propres actes, ils ne s’imaginent pas être un jour dans l’erreur. Une faiblesse que l’on retrouve souvent chez les jeunes diplômés des grandes écoles. Formatés pour « diriger », selon l’expression consacrée dans ces établissements, ils n’arrivent pas en toute humilité. Bien sûr, ces jeunes gens sont loin d’être tous comme ça. L’esprit startup se diffuse désormais dans toutes les écoles.
Si une nouvelle recrue s’imagine un peu comme un cador, recadrez-le très vite. Les personnes qui s’aiment ont beaucoup de mal à écouter les autres. Un comportement encore une fois interdit dans une startup.

Il adore raconter des histoires sur les collègues

C’est leur grande passion. Parler, parler, parler. Toujours parler des autres. Le problème, c’est qu’en général, ce sont eux qui lancent les rumeurs. Alors, vrai ou faux, n’est pas la question. C’est le principe même qu’il faut bannir. Parce que si un collaborateur diffuse des rumeurs sur des connaissances, ils peuvent très bien le faire sur un collègue ou pire, sur ses supérieurs. Pensez-y. 

0 commentaires

Laisser un commentaire