CCI Linkhub: une pépinière d’entreprise avec l’immersion en plus [Interview]

Lancé depuis le 16 mars dernier, le projet CCI Linkhub Normandie veut devenir un véritable accélérateur de business. Jean-Baptiste Oghia, responsable communication de la CCI Porte de Normandie invite les startups à venir innover autrement en mutualisant leurs savoir-faire avec ceux de grandes entreprises Normandes, prêtes à les héberger pour les soutenir dans le développement de leur business.

Widoobiz : Pourquoi la CCI a-t-elle souhaité initier ce projet de pépinière en entreprise ?  

Jean-Baptiste Oghia : Avant tout pour répondre aux enjeux de demain en créant un écosystème dynamique qui va pousser au développement des startups. CCI Linkhub Normandie, offre tous les avantages d’une pépinière avec l’immersion en entreprise en plus.  

W: Concrètement, quels sont les avantages pour les startups qui intègreraient CCI Linkhub Normandie?

J-B.O : Le plus gros avantage, c’est que ces startups seront hébergées directement au sein d’une grande entreprise. Cela signifie qu’elles vont bénéficier de moyens humains, techniques et matériels pour se développer. Elles seront également accompagnées dans leur démarche d’innovation par des conseillers experts de la CCI qui viendront apporter un accompagnement sur mesure autour de la négociation, le financement, la propriété industrielle…  

Widoobiz : Les grandes entreprises y trouvent-elles leur compte ?  

J-B.O : C’est une relation gagnant-gagnant. Aujourd’hui les grandes entreprises ont besoin d’entrer dans l’ère numérique, mais certaines n’ont pas encore franchi le pas. En hébergeant des startups, elles vont pouvoir attirer de nouvelles technologies au sein de leurs activités mais également de nouveaux process grâce au dynamisme des jeunes pousses.  Il s’agit vraiment d’une fertilisation croisée des besoins communs. D’une part, c’est un accélérateur de business pour les startups et d’autre part, le développement par l’open innovation pour les grosses structures.  

W : Combien de grands groupes sont déjà prêts à participer à ce projet de pépinière en entreprise ?

J-B.O : 12 entreprises normandes sont déjà prêtes à accueillir les startups sur le territoire de l’Eure et de l’Orne, à 1 h de Paris. Il y a notamment ARKEMA, 1er chimiste français avec des collaborateurs dans 40 pays, le groupe e-commerce RAKUTEN ADS qui compte plus de 13 000 collaborateurs ou bien encore la base aérienne 105, implantée à Evreux, qui héberge les renseignements et qui n’est autre que le 1er employeur de l’EURE. D’ailleurs, la base 105 a déjà accueilli une dizaine de startups auparavant. Alors on s’est dit, si l’armée a réussi à le faire, pourquoi ne pas essayer avec des grandes entreprises. Nous voulons prouver que c’est possible. Vous pouvez retrouver toutes les offres des entreprises sur le site www.ccilinkhub.com.

W : Quelles startups peuvent espérer rejoindre cette communauté ?

J-B.O : Ce projet s’adresse aux startups des nouvelles technologies. Nous avons ciblé 7 domaines technologiques prioritaires sur les 47 technologies clés de 2020 comme les matériaux avancés, l’ingénierie numérique, l’internet des objets ou encore la robotique collaborative. Les startups doivent donc être en mesure de mener des projets de R&D. Nous souhaitons que cette communauté permette de créer un véritable réseau avec les grands groupes et les différents acteurs publics qui sont partenaires de ce projet à l’instar de Bpifrance, le MEDEF, le Région Normandie, Le Département de l’Eure…

W : À terme, vous espérez développer cette communauté à plus grande échelle ?

J-B.O : CCI Linkhub Normandie a vocation à être normand. Nous n’en sommes qu’au début du projet,  12 grandes entreprises font déjà parties de la communauté et d’autres continues à nous contacter pour y adhérer. Très rapidement le projet va s’étendre mais ne brûlons pas les étapes, d’abord nous voulons prouver que c’est faisable. Nous souhaitons maintenant que les startups saisissent cette opportunité d’accélération de business et c’est maintenant que ça se passe.

 Avis aux startups. Si vous vous êtes déjà essayé au coworking, ou aux incubateurs et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure en intégrant CCI Linkhub Normandie, vous pouvez postuler sur ccclinkhub.com avant la clôture des inscriptions le 15 juillet.

Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation :

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CCI Linkhub: une pépinière d’entreprise avec l’immersion en plus [Interview]"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] (Source) […]

wpDiscuz