Pavegen utilise vos pas pour éclairer les villes

Pavegen, la société britannique de technologies propres est bien décidée à changer le monde en générant de l’énergie à partir de vos pas.

pavegen

Hollywood a son Walk of Fame, Washington DC a désormais son Walk by Pavegen. La startup britannique qui prône une énergie propre vient de toucher en plein cœur le 2ème plus gros pollueur du monde. Vendredi dernier, Pavegen a installé sa dernière innovation sur Connecticut Avenue, dans le quartier central des affaires à Washington DC.

Chaque personne se transforme en une centrale électrique

Désormais, tous les passants vont produire de l’énergie…en marchant.  « Ce sont simplement de stupides pavés. C’est quand vous marchez dessus qu’ils deviennent intelligents », indique Laurence Kemball-Cook, fondatrice et CEO de Pavegen.

L’entreprise produit des dalles en caoutchouc qui génèrent de l’électricité en récupérant l’énergie transmise au sol lorsqu’un passant marche dessus.Une énergie qui peut être utilisée directement pour la signalétique urbaine, ou stockée dans des batteries. En France la gare SNCF de Saint-Omer, dans le Nord a déjà adopté la technologie britannique, tout comme le Brésil dans l’un de ses stades de foot et bien d’autres pays.

Mais, les États-Unis ne faisaient pas encore partie de la liste jusqu’à la semaine dernière. Et la startup n’a pas choisi l’Avenue Connecticut de Washington par hasard. Pavegen redonne vie aux vieilles dalles qui se trouvent à seulement quelques pas de la Maison Blanche et d’une station de métro à forte affluence. Plus il y a de traffic, plus les passants produisent de l’énergie. Chaque marcheur se transforme donc en une véritable centrale électrique de plus de 5 watts.

Pavegen fait aussi sa révolution dans le monde de la data

« L’expansion vers les États-Unis est l’une des étapes les plus importantes que Pavegen a franchi pour engager les gens partout dans le monde avec les énergies renouvelables. Nous avons créé un produit qui peut remodeler la façon dont les gens se déplacent dans nos villes. Et grâce à la numérisation, notre capacité à relier les mondes physique et numérique à travers un seul pas nous place à l’avant-garde du marché de la collecte de l’énergie », explique la CEO.

Mais la startup va beaucoup plus loin qu’une simple collecte d’énergie. Avec sa technologie, elle marque aussi un tournant dans l’univers de la data. Car, chaque pas sera tracé. Pavegen veut étudier la manière dont les gens se déplacent au sein de la « smart city ». Une initiative qui vise à terme, à désengorger les rues trop encombrées par la foule.

Les États-Unis ne sont plus qu’à quelques pas de l’énergie propre. Encore faut-il que Donald Trump s’y accommode….

Pour mieux comprendre cette technologie, voici le trailer de Pavegen :

@Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz