3 choses qu’il ne faut jamais dire à ses clients

3 choses qu’il ne faut jamais dire à ses clients

Publié le 8 août 2014

ne pas dire clients
Sans s’en rendre compte, un entrepreneur aguerri peut dire des bêtises qui, dans certains cas, peut pousser les clients à aller voir ailleurs.
« Mais pourquoi j’ai perdu ces clients ? ». Si un entrepreneur se pose cette question, cela signifie qu’il est déjà sur le chemin de la reconquête. En effet, à cause de négligences, nombre de dirigeants plongent dans une léthargie mortelle pour leurs affaires. Tout ça, à cause d’une phrase malheureuse.

« Votre fournisseur/distributeur actuel est très mauvais »

Pourquoi dire du mal de ses concurrents ? Non seulement, cela ne rehausse sa propre entreprise, mais en plus cela donne l’impression que vous dites la même de votre interlocuteur, dès qu’il a tourné le dos.
Une mauvaise idée, d’autant qu’elle peut vite se transformer en mauvaise réputation. « Oui, je le connais, il dézingue toutes les entreprises qui ne lui plaisent pas ».

« Je vous ai pas raconté ma dernière soirée au Hustler Club ? »

Entre la bonne entente et l’intimité mal placé, il y a un monde. A cause d’un ou deux verres de trop lors d’un événement, beaucoup se mettent à la confidence graveleuse. « Je te raconte pas mon dernier week-end entre copains ».
En plus de ne pas être professionnel, ce comportement oblige certains à donner plus d’informations qu’il ne faudrait à un « partenaire » qui pourrait très bien devenir un concurrent à moyen terme. Le partage d’informations nécessite un esprit clair et reposé.
Enfin, même si cela amuse au début, personne n’aime les personnes qui racontent les ragots.

« Voulez-vous faire un tour dans ma dernière Jaguar ? »

A force de vouloir impressionner son monde, l’entrepreneur peut générer une certaine jalousie. Surtout s’ils sont clients de la société. « Ah maintenant, je comprends pourquoi je paye aussi cher ! », peuvent-ils se dire.
Une idée qui ne s’accorde guère avec l’idée que l’on peut se faire d’une bonne relation client.
Si ces trois écueils sont évités, l’entrepreneur a de grandes chances de garder ses clients.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire