Entreprises : réinventer vos directeurs financiers

Place à l’expertise une fois de plus dans notre chronique dédiée aux experts X-PM, entreprise de référence dans le management de transition. Jean-Louis Coppens, partner spécialiste du métier finance chez X-PM, est venu inciter les entrepreneurs et leurs entreprises à réinventer leur directeur financier.

Le contexte économique actuel oblige les entreprises à se réinventer en permanence pour maintenir ou accroitre leur compétitivité, et ne leur permet pas de répondre à l’enjeu fondamental de croissance durable et rentable. Étant donné que toute action au sein de l’entreprise se traduit par un impact financier, le directeur financier de l’entreprise est donc le “point de convergence de toutes ces actions”. Il a un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration et la performance de l’entreprise. “Il doit être un business partner pour le dirigeant”.

Jean-Louis Coppens conseille aux entreprises “d’impliquer leur directeur financier dans les stratégies d’entreprise” et de “l’imprégner dans le business”. En faisant de “la planification financière”, en analysant et en validant les retours sur investissements des projets, en mesurant et en anticipant les résultats de l’entreprise ou encore, en “communiquant ces résultats aux investisseurs et au personnel”, le directeur financier pourra permettre à l’entreprise de se construire sur des bases durables et rentables.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar