Transmission d’entreprise : combien vont payer mes enfants ?

Charles-René Tandé

Aujourd’hui, dans la chronique du Groupement Différence, nous nous intéressons à ces entrepreneurs qui sont également parents et qui se demandent combien vont payer leurs enfants au moment de la transmission d’entreprise. Charles-René Tandé, expert comptable, commissaire aux comptes et Président de Cogest, mais également membre du Groupement Différence, aborde avec nous le sujet de la transmission d’entreprise et des différentes solutions qui s’offrent aux entrepreneurs.

Tous les enfants d’entrepreneurs n’ont pas forcément les moyens de racheter l’entreprise familiale le moment venu. « Il s’agit alors de faire une donation ». Et l’une des possibilités qui s’offrent aux entrepreneurs est le pacte Dutreil qui constitue « un engagement de conservation des titres de l’entreprise pendant un certain temps et qui offre une réduction d’impôts importante ».

Aussi, si l’entrepreneur décide de transmettre son entreprise à ses enfants avant son décès, il ne touchera plus rien. Charles-René Tandé nous explique alors la solution de la « donation avec démembrement de propriété ». Ainsi, si l’entreprise gagne de l’argent ou distribue des dividendes, l’entrepreneur « parent » recevra sa part également.

De précieux conseils de Charles-René Tandé à écouter et réécouter afin de choisir la bonne solution de donation et rester équitable.

Les-experts-du-Groupement-Difference

Différence est un groupement national de neuf cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz