Interagir avec votre audience sur les réseaux : ça s’apprend !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Pourtant de nombreux entrepreneurs tâtonnent toujours dans leur manière de les utiliser. Voici quelques conseils pour interagir avec votre communauté.

Aujourd’hui, la grande grande majorité des entreprises a pris conscience de l’importance des réseaux sociaux. Que cela soit sur Facebook, Twitter, Google plus, Pinterest, petits et grands groupes disposent d’une ou plusieurs pages afin de booster leur image ou leurs ventes. Selon une étude du cabinet Proskauer, 90% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, l’utilisation qu’elles en font est souvent mal contrôlée et peut apporter certains risques pour leur image. Voici donc quelques conseils pour vous aider à interagir avec votre audience sur les réseaux sociaux:

Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et votre communauté

99designs-1

Les pages de réseaux sociaux sont relativement simples en terme d’apport visuel: une photo/image pour le profil, une bannière, parfois un fond d’écran. A vous donc d’utiliser ces espaces le mieux possible. En général, la photo profil est dédiée au logo, alors que de nombreuses entreprises utilisent la bannière ou le fond d’écran pour présenter leurs produits, services, ou encore pour mettre en avant une campagne marketing particulière et partager des promotions.

 

Pour ce qui est de la gestion de ces espaces, il est intéressant de mettre à jour régulièrement les images que vous utilisez afin de créer une certaine dynamique. Chez 99designs par exemple, nous présentons chaque weekend le travail d’un graphiste de notre communauté. C’est une manière d’exposer et de mettre en avant son travail réalisé sur notre plateforme, tout en l’impliquant davantage dans notre communauté.

Impliquez votre communauté

Il faut considérer votre audience sur vos réseaux sociaux comme une communauté. Pour impliquer ce groupe de personnes autour de votre projet, il est essentiel d’échanger avec lui, de l’écouter, de l’inspirer.  Ainsi, n’hésitez pas à lui poser des questions, à lui demander son opinion, à lui demander de commenter vos vidéos, vos articles. Cela vous permettra d’identifier les sujets clés qui passionnent votre audience et qui servent vos objectifs.

Les boutons d’appel à l’action (call to action) sont également très importants. Ils vous permettent de proposer à votre audience certaines actions à réaliser lorsqu’elle parcourt vos pages. Ces boutons sont aussi précieux que ceux qui se trouvent sur votre site, mais ils n’ont pas nécessairement la même finalité. Sur Facebook par exemple, en plus des boutons « J’aime » et « je partage », vous pouvez inviter votre communauté à vous contacter, à réserver un service, à s’inscrire sur votre site, à jouer à un jeu ou encore utiliser une application. Choisissez-les en fonction de ce que vous attendez de votre audience sur les réseaux.

Soyez cohérent dans vos messages

99designs-2

Soyez cohérents : que ce soit dans les éléments visuels que vous utilisez ou dans vos messages écrits, restez dans l’univers qui vous représente et que vous avez créé. Si vous souhaitez lancer une campagne sur vos réseaux sociaux, assurez-vous d’utiliser les éléments de base de votre image de marque (logo, couleurs, univers visuel). Cela aura pour effet de renforcer votre reconnaissance de marque et de créer un sentiment de confiance et d’appartenance chez les internautes qui vous suivent.

Voici quelques astuces pour promouvoir votre marque sur les réseaux :

  • Proposer un bon de réduction sur vos réseaux sociaux afin de susciter de l’intérêt
  • Présenter un nouveau produit ou service et montrer en quoi il répond aux attentes de votre cible
  • Publier des photos de votre équipe afin d’humaniser votre image
  • Partager une expertise à travers des supports variés (articles, blog, livre blanc)

Engagez une communication 1-1

Les entreprises qui connaissent le plus de réussite avec les réseaux sociaux sont celles qui concentrent leurs efforts dans la relation avec le client. Cette relation est gage de professionnalisme et transmet un sentiment de confiance à vos utilisateurs. Chaque membre de votre communauté s’attend à être traité en tant qu’individu particulier – d’autant plus si vous êtes contacté pour des problèmes de service client.

Utilisez tous les outils possibles que vous offrent les différents réseaux pour permettre à vos clients d’entrer facilement en contact avec vous.

Soyez créatif et visuel

Les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes de partage qui vous permettent d’interagir de manière concise et rapide avec un large public. Il est donc important que votre manière de communiquer s’adapte à ce format. Pour cela, soyez créatif et visuel. Vous disposez en effet de peu de mots pour vous démarquer et peu de secondes pour attirer l’attention.

Les pages de réseaux sociaux qui sont alimentées de contenus qualitatifs et visuellement attrayants ont plus de chance d’être partagées et d’entrainer des interactions au sein de votre communauté.

Si vous souhaitez personnaliser vos réseaux sociaux, je vous invite à retrouver nos services sur 99designs.

99designs-signature

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux