Twitter double son chiffre d’affaires, mais….

Twitter a réussi à convaincre les marchés de sa solidité financière. Mais, sa croissance en termes d’utilisateurs inquiète les investisseurs et entrepreneurs.

Twitter a bien travaillé l’année dernière. Le site de microblogging a presque doublé son chiffre d’affaires (97%), pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Une belle performance que les analystes financiers n’attendaient pas, surtout en ce qui concerne le 4e trimestre. Ce qui permet à la firme d’être ambitieuse pour cette année 2015. Twitter prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 2,35 milliards de dollars.

Tout va donc pour le mieux. Excepté pour une chose : le rythme de croissance des nouveaux utilisateurs. Au lieu des 292 millions d’utilisateurs escomptés à la fin 2014, Twitter n’en compte « que » 288 millions. La faute à une fin d’année catastrophique où à peine 3 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits, contre 13 millions au trimestre précédent.

Le potentiel de développement déjà atteint ?

Cela signifie-t-il que le service a déjà atteint son potentiel de développement ? Ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les investisseurs, mais aussi pour les entrepreneurs. En effet, ces derniers comptent beaucoup sur Twitter afin d’améliorer leur visibilité sur le net et échapper à l’inévitable hausse des prix qui sévit sur Facebook.

Le récent système de tweets sponsorisés sur Twitter permet à ses utilisateurs d’être facturés sur des actions très précises : retweet, réponse à un tweet, etc. Un système bien plus souple que celui de Facebook qui mise davantage sur la visibilité. Mais, la notoriété est une chose, le business en est une autre.

Lutter contre les trolls

Mais si l’audience globale de Twitter ne progresse pas assez rapidement, les entrepreneurs vont se poser la question de l’utilité d’un budget de communication à consacrer sur ce réseau social. En particulier, les dirigeants de PME situés en dehors de l’Amérique du Nord. Twitter ne possède pas en effet la même notoriété sur toute la planète. Une menace qui pourrait se révéler mortelle pour le site qui a tout misé sur ce modèle de développement.

Pour augmenter le nombre de ses utilisateurs, Dick Costolo a annoncé vouloir combattre les trolls sur son réseau. Dans une note interne révélée par le magazine The Verge, le patron de Twitter, Dick Costolo, avoue que la « façon de Twitter de lutter contre le harcèlement est nulle, et ce depuis des années ».

Une décision qui devrait ravir aussi les entrepreneurs. Pas de temps à perdre avec les interlocuteurs qui ne servent à rien.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux