Swapcard vous dit tout sur la levée de fonds

La levée de fonds peut paraître comme un véritable parcours du combattant pour certains entrepreneurs. Quels sont les dessous de la levée de fonds et comment bien se préparer au combat ?

Dans Ici et là, Thomas Benzazon reçoit aujourd’hui Baptiste Boulard, co-fondateur de Swapcard, une application mobile d’échange de coordonnées et de gestion de contacts pour les professionnels et les entreprises. Baptiste Boulard revient pour nous sur sa propre expérience puisque Swapcard vient de lever 500 000 euros. Il nous livre ses secrets.

Choisir le bon moment

Une levée de fonds n’est jamais simple. Pour Baptiste Boulard, faire la levée de fonds au bon timing est primordial. Il faut créer un « momentum » en se projetant dans l’avenir et en ayant de bonnes nouvelles à donner aux futurs investisseurs. En effet, au lancement d’une start-up, l’entrepreneur n’a pas grand chose à montrer. Il est donc très important d’avoir de beaux projets à montrer pour lancer les investisseurs.

Trouver les bons investisseurs

Ne pas attendre que les investisseurs se manifestent mais allez chercher les investisseurs. Il faut les faire venir à soi, les chercher là où ils sont. En fonction du stade d’avancement d’un projet, il faut bien cibler les investisseurs que l’on recherche et aller les trouver. Pour cela, une connaissance des différents réseaux est à avoir afin de les contacter directement.

Être visible

Baptiste Boulard à également lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme « SmartAngels ». L’argent doit être cherché là où il se trouve. Le lancement d’une campagne permet d’avoir une meilleure visibilité et de créer du buzz. Le but est de convaincre les investisseurs.

Lors d’une levée de fonds, l’intérêt est d’avoir le plus de personnes prêtes à investir dans le projet afin de les mettre en compétition et de réunir les meilleures conditions. Pour Baptiste Boulard, une levée de fonds est « avant tout une question d’homme à homme ». Il faut donc trouver les investisseurs qui croient en ce projet, avec qui on s’entend le mieux et après, foncer avec eux !

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux