L’Accélérateur déplore le faible nombre de femmes créatrices de startups

femme-boxe

L’Accélérateur constate que seule une petite minorité de startups sont dirigées par des femmes. La tendance serait néanmoins en train d’évoluer dans le bon sens.

La parité dans la création d’entreprise n’est pas encore à l’ordre du jour. A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, l’Accélérateur, spécialiste de l’accompagnement long terme de start-up, constate que seulement 15% des entreprises qu’elle accompagne sont dirigées par des femmes. Pire, seul un petit tiers de startups comprennent une femme dans l’équipe initiale.

Heureusement, la situation évolue dans le bon sens, d’après Juan Hernandez, cofondateur de l’Accélérateur. « La bonne nouvelle est que nous voyons de plus en plus de femmes en phase de sélection ». Il faut dire qu’elles brisent de plus en plus facilement le plafond de verre de la création et de la croissance.

Plus facile pour attirer l’attention

Marie, Sophie et Clémentine, Créatrices de Pop In the City, en savent quelque chose : « Être des femmes nous a forcés à avoir plus d’audace, à nous imposer, ce qui est souvent apprécié dans les milieux entrepreneurs où les femmes se montrent peu ». Et puis, ajoutent-elles, « il ne faut pas oublier le travail fait par les pionnières ».

Plus largement, les femmes représenteraient environ 30% de la communauté des entrepreneurs en France, selon les estimations officielles. Le gouvernement a affiché son ambition en déclarant vouloir ce nombre à 40% en 2017. À titre de comparaison, elles représentent 50% aux USA.

La grande majorité des femmes entrepreneures affirment pourtant que ce n’est pas plus difficile d’être une femme à la tête d’une entreprise qu’un homme. « Parfois même, oserons-nous le dire, c’est plus facile dans ce monde encore régi par les hommes pour attirer l’attention, demander un conseil et même crédibiliser notre discours », affirme l’équipe de Madamepopandkids.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux