Économie d’usage : tout se louera-t-il un jour ?

Economie d'usage

Depuis quelques années, on voit émerger une nouvelle forme d’économie que l’on appelle « économie d’usage ». En résumé, au lieu d’acheter un bien ou un produit, on achète le service qu’il rend. L’exemple le plus explicite est celui de la photocopieuse qu’on ne vous vend plus, mais des photocopies qu’on vous facture. Si cette économie regroupe quelques vertus développées dans cette émission, est-ce que pour autant demain tout se louera ? Est-ce que le consommateur est prêt à ne plus posséder, mais à utiliser ? Où sont les effets pervers ? Et comment les entreprises peuvent-elles se transformer et changer de business modèle ?

Pour répondre à ces questions, Élisabeth Lécuyer reçoit deux experts en la matière : Benjamin de Fontgalland, lauréat du Prix Entreprendre et fondateur de Place de la Loc’, un site web permettant au grand public de louer tous types de biens, et Éric Fromant, auteur de l’ouvrage « La clef du renouveau grâce à la crise » et Président de Sefior, un cabinet-conseil qui accompagne les entreprises dans l’intégration de l’économie de fonctionnalité et de l’économie d’usage dans leur stratégie.

Elisabeth Lécuyer

Elisabeth Lécuyer

Animatrice

Elisabeth Lécuyer, journaliste et business angels à ses heures, est une convaincue de l'importance du développement durable dans notre économie. Retrouvez là dans son émission dédiée au Green Business

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux