Grand Prix Moovjee 2015 : Jimini’s fait croustiller l’apéro !

Dominique Restino, fondateur et Président du Moovjee, est aujourd’hui en compagnie de son témoin du mois, Quentin Martin-Laval, de la société Echypour recevoir Clément Scellier, co-fondateur de Jimini’s, entreprise lauréate du Grand Prix Moovjee 2015.

La genèse de Jimini’s débute fin 2012 devant Koh-Lanta, l’émission de télé-réalité, où l’on voit les candidats manger des insectes crus et peu appétissants. Clément Scellier et Bastien Rabastens ont alors l’envie de goûter des insectes. De cette envie naît une idée, celle de commercialiser des insectes comestibles. Une gamme apéritive est lancée avec l’idée qu’il sera plus facile de faire déguster les insectes dans ce moment convivial qu’est l’apéro.

Le pari osé de nous faire manger des insectes

Selon l’étude de marché réalisée par Jimini’s, 1/3 de la planète intègre les insectes dans son régime alimentaire. Mais cela reste principalement cantonné dans des pays asiatiques et orientaux. Afin de rendre les insectes accessibles aux palets européens, Clément Scellier et Bastien Rabastens  se positionnent sur le marché de l’industrie agroalimentaire de transformation. Jimini’s vend depuis fin 2013 des crickets et des vers de farine déshydratés, assaisonnés et prêts à manger, 100% issus d’élevages européens pour l’apéritif, un marché en constante croissance et sensible à l’innovation. Pour Clément Scellier, « Jimini’s est une 1ere porte vers l’introduction des insectes dans notre alimentation ».

Un démarrage fulgurant

En 9 mois d’activité, Jimini’s a généré un chiffre d’affaires de 120 000 euros, compte 4 salariés et est présent dans 270 points de vente en grands magasins et épiceries fines. L’année 2015 est très importante pour l’entreprise car elle commence à s’exporter vers la Belgique et l’Autriche. Clément Scellier espère s’implanter rapidement aux Royaume-Uni et souhaite atteindre les 500 000 euros de chiffres d’affaires à la fin de la 2ème année d’exploitation.

Dominique Restino

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux