Vis ma vie de candidat : qu’attendent-ils vraiment ?

Et si vous preniez la place d’un candidat au recrutement l’espace d’un instant ? Claire Vinchon, fondatrice Small IZ Beautiful, nous présente quelques archétypes de candidats à l’embauche afin de nous permettre de mieux les cibler lors d’un entretien en argumentant selon leurs intérêts.

Il y a ceux qui voient leur job simplement comme un moyen de manger: avec eux, il faut miser sur le confort. Il y a ceux qui sont constamment apeurés par la sécurité de l’emploi face au contexte économique: là, il faudra les rassurer quant à leur contrat. Il y a aussi les fans d’innovation pour lesquels il faudra « vendre » l’image de l’entreprise et son bon fonctionnement. Ensuite, il y a « ceux qui pensent à eux » et pour qui leur place dans l’organigramme est importante: il faudra là développer la fierté d’appartenance à l’entreprise. Il y a ceux qui désirent être riches: il s’agira de leur montrer les performances financières de l’entreprise, ses perspectives de croissance, ses gros clients, mais surtout leurs gains potentiels à eux. Enfin, les profils qui veulent tout simplement intégrer une équipe auront besoin d’un avant-goût de l’ambiance dans l’entreprise et de leurs collaborateurs.

Une fois que l’on a bien senti ce qui intéresse le plus nos candidats, la recette est simple: « il suffit de sortir les bons arguments » et ils se verront rassurés et motivés pour entamer leur aventure au sein de votre entreprise !

Claire Vinchon

Claire Vinchon

Chroniqueuse

Diplômée de l'ESC Reims en 2004, Claire Vinchon travaille en cabinet de recrutement avant de fonder small IZ beautiful, premier site d’emploi et de stage cadre dédié aux PME de croissance.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux