Laurent Bibard : pour réussir, il faut assumer et cultiver son ignorance

Laurent Bibard : pour réussir, il faut assumer et cultiver son ignorance

Publié le 31 octobre 2013

On rêve parfois de tout savoir sur tout. Un rêve qui apparaît comme futile et contre-productif lorsqu’on écoute la réflexion développée par Laurent Bibard, Professeur du département management à l’Essec business School.
Inspirée de l’ouvrage La Docte Ignorance de Nicolas de Cues, la conférence qu’animait Laurent Bibard à la convention des clubs APM était l’occasion pour les entrepreneurs présents de prendre du recul sur la question de l’ignorance et  de notre capacité à l’assumer.
« S’il faut savoir des choses, avoir une expertise et des connaissances », il faut avoir conscience que « si l’on sait trop de choses, on ne fait pas grand-chose ». Laurent Bibard ajoute que « si on est dans une culture où l’on croit qu’on sait, le plus souvent, on ne se rend pas compte qu’il y a de nombreuses choses qu’on ne sait pas (…) et on perd la capacité d’apprendre ».
Saisir sa chance et les opportunités qui nous entourent, c’est intégrer l’idée qu’on ne sait pas de quoi est fait l’avenir. Le saviez-vous ?
 
 
 

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire