[Interview] Stéphane Malherbe : les 12 travaux du chef d’entreprise

Il n’est pas rare que l’on compare l’entrepreneuriat à une « aventure » ou encore à un « périple ». Stéphane Malherbe, fondateur et directeur général d’Offiscenie, parle même de ses « 12 travaux d’Hercule » lorsqu’il décrit son parcours entrepreneurial.

À l’origine, Officenie était une entreprise de fournitures de bureau à destination des PME. Aujourd’hui, elle répond à toutes les problématiques rencontrées au quotidien par les entreprises, de façon simple, immédiate et sans engagement. Stéphane Malherbe a fait le pari d’écouter ses clients… et de transformer sa boîte en conséquence. Un plongeon dans l’inconnu, risqué mais payant. L’entrepreneur nous raconte ses « 12 travaux d’Hercule », ou comment il a transformé sa société de produits en une société de services.

#Step1 : se démarquer de la concurrence. « L’activité historique de l’entreprise est la vente de fournitures de bureau aux TPE et aux PME. C’est un marché particulier puisqu’il est standardisé à la fois en termes de produits et en termes de services. À la genèse de l’entreprise, le leitmotiv était ‘comment se différencier et comment exister dans un tel marché ?’ »

« Ces demandes nous ont obligés à nous interroger sur notre métier et, surtout, sur les vrais enjeux de l’environnement de travail de la PME »

#Step2 : créer la confiance, via une plus grande proximité. « Pour instaurer la confiance avec nos clients, nous avons cherché à comprendre comment fonctionnait la TPE pour gérer ses achats. En complément des services traditionnels qu’une entreprise est en droit d’attendre, nous avons créé cette proximité en inventant de nouveaux services, destinés à simplifier la gestion des achats. »

#Step3 : écouter ses clients… et changer en conséquence. « Forts de cette proximité avec nos clients, et de cette parfaite connaissance de leurs attentes, nous avons été très surpris de voir arriver des demandes qui n’avaient rien à voir avec notre métier initial. Par exemple : ‘j’ai besoin de trouver un nouveau prestataire pour le ménage’ ou ‘j’ai besoin de réaliser des travaux’. Ces demandes nous ont obligés à nous interroger sur notre métier et, surtout, sur les vrais enjeux de l’environnement de travail de la PME. C’est-à-dire comment répondre, au-delà de la problématique achat, à tous les besoins que rencontrent au quotidien les entreprises pour assurer leur bon fonctionnement. »

Découvrez les neuf étapes suivantes… en vidéo !

À lire aussi : 

Entreprises : le changement, c’est tout le temps !
Conduite du changement : 3 façons d’échouer
L’art de conduire un changement face aux résistances

PARTAGER (46)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] https://www.widoobiz.com/a-la-une/stephane-malherbe-12-travaux-chef-entreprise/83626 […]

Laisse ton commentaire