Publicité

Instagram lance aujourd’hui sa fonctionnalité « Shopping », dans le but d’aider les entreprises à augmenter leurs conversions. Ces dernières pourront désormais taguer des infos produit sur leurs photos, et renvoyer directement vers leurs sites marchands.

Instagram Shopping

200 millions de personnes visitent un profil entreprise tous les jours, sur Instagram. Et deux tiers d’entre elles ne suivent même pas les entreprises en question. Une aubaine pour les marques, qui peuvent ainsi faire découvrir de nouveaux produits ou services aux utilisateurs du réseau social.

« Les marques sont des membres à part entière de notre communauté »

« On a 800 millions d’utilisateurs mensuels, et on dénombre 4 raisons principales pour lesquelles ils viennent sur Instagram », explique Julie Pellet, responsable du développement de la marque. Il s’agit pour eux d’être connectés avec leurs amis ; de partager leurs passions avec une communauté ; de suivre les célébrités qui utilisent le réseau social ; et enfin, de se connecter aux entreprises. « On a donc l’habitude de dire que les marques sont des membres à part entière de notre communauté. Plus de 25 millions d’entre elles ont d’ailleurs basculé vers un compte entreprise, depuis l’ajout de cette fonctionnalité en septembre 2016 ».

Instagram semble être un ajout majeur pour les entreprises qui y voient, au-delà d’une simple plateforme publicitaire, un véritable moyen d’engager leurs consommateurs. « Elles vont pouvoir raconter leur histoire, partager du contenu qui va plus loin que les simples produits ou services qu’elles proposent », souligne Julie Pellet. « Les marques apportent de la valeur à notre communauté. Et de notre côté, on essaye de leur apporter des outils pour leur permettre de développer leur présence sur Instagram ».

« En un clic, les consommateurs seront redirigés vers une page d’informations détaillées, avec des liens de redirection vers la boutique en ligne »

Instagram-Shopping

C’est pourquoi la plateforme lance aujourd’hui sa fonctionnalité « Shopping ». Celle-ci permettra aux marques d’engager leur audience tout au long du tunnel marketing et d’améliorer leurs taux de conversion. Concrètement, toutes les entreprises qui vendent des produits physiques pourront les taguer sur des photos, en indiquant leurs noms et leur prix. En un clic, les consommateurs seront redirigés vers une page d’informations détaillées, avec des liens de redirection vers la boutique en ligne. Seules conditions pour les boîtes :  posséder un compte entreprise, un catalogue de produits, et publier au moins neuf photos.

Cinq marques partenaires ont pu découvrir Shopping en avant-première, afin d’être prêtes pour le lancement français : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. « 70 % des Français utilisent leur mobile comme compagnon d’achat », selon une enquête de la Mobile Marketing Association. Et près de la moitié des internautes affirment que les réseaux sociaux sont leur principale source d’inspiration (Total Retail Survey, 2017). Adopter cette nouvelle fonctionnalité pourrait donc permettre aux entreprises de toute taille d’accroître leur influence… et leur chiffre d’affaires.

Pauline Capmas-Delarue

À lire aussi :

Ces startups qui sont devenues des légendes sur Instagram
Entrepreneur : 5 stratégies à adopter sur Instagram
Ce que les tweets, statuts Facebook et Instagram disent sur les entrepreneurs

Publicité