10 conseils pour lutter contre les cybermenaces pendant vos vacances

10 conseils pour lutter contre les cybermenaces pendant vos vacances

Sauvegardez ses données, mettre à jour ses logiciels ou encore choisir des mots de passe forts… Autant de bons réflexes à adopter avant de partir en vacances avec vos appareils numériques.

Maillot de bain, crème solaire… et ordinateur. Comme beaucoup de vacanciers, vous embarquez peut-être votre smartphone, tablette ou PC dans votre valise pour vos congés. Mais attention, le Wi-Fi public peut-être risqué. Alors pour ne pas se mettre à la portée de pirates du web, voici quelques conseils du scanner de données Esest Online pour protéger vos données cet été.

10 conseils pour éviter les cybermenaces pendant l’été

1. Avant de prendre la route, assurez-vous d’exécuter sur vos appareils une mise à jour complète du système d’exploitation ainsi que des logiciels, et de posséder une solution de sécurité de confiance.

2. Sauvegardez vos données et placez-les dans un endroit sûr. Pensez à déplacer les données sensibles du disque dur de votre ordinateur portable sur un disque dur externe chiffré le temps de vos vacances.

3. Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance dans les lieux publics. Activez la fonction antivol de vos appareils pour tracer les appareils volés ou perdus, et au besoin d’effacer les contenus à distance.

4. Mettez un mot de passe fort et activez la fonction « délai d’inactivité » sur tous vos appareils. Que ce soit votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone.

5. Dans la mesure du possible, utilisez uniquement des accès internet de confiance. Demandez à votre hôtel le nom de leur Wi-Fi et utilisez exactement le même nom. Faites attention aux arnaques qui essaient de ressembler aux Wi-Fi publics en ajoutant le mot « gratuit » au nom de la connexion Wi-Fi.

6. Si l’Internet de votre hôtel vous demande de mettre à jour un logiciel afin de pouvoir vous connecter, déconnectez-vous immédiatement et informez-en la réception.

7. Ne vous connectez pas à des connexions Wi-Fi qui ne sont pas chiffrées avec WPA2. Toutes les normes inférieures à celle-ci ne sont tout simplement pas assez sûres et peuvent être facilement piratées.

8. Si vous devez utiliser le Wi-Fi public pour vous connecter à votre réseau d’entreprise, utilisez toujours votre VPN (réseau virtuel privé).

9. Si ce n’est pas urgent, évitez les banques et boutiques en ligne quand vous utilisez le Wi-Fi public. Sinon, utilisez le partage de connexion de votre téléphone.

10. Équipez vous d’un bon antivirus (de nombreux sont disponibles) pour détecter et retirer des logiciels malveillants.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire