Entrepreneuriat féminin : en route vers le succès avec la nouvelle plateforme L-start

Entrepreneuriat féminin : en route vers le succès avec la nouvelle plateforme L-start

Entrepreneuriat féminin

Dans un contexte économique singulier, L-start a l’ambition de devenir la première plateforme en ligne d’accompagnement féminin en France permettant à celles qui le souhaitent de construire leur réussite. En 2020, L-Start a entièrement revu son site, proposant une nouvelle méthodologie d’accompagnement guidée et des offres renouvelées pour mener encore plus d’entrepreneures sur le chemin de la réussite.

Depuis sa création en 2016, L-start propose une plateforme en ligne pour soutenir et accompagner des projets entrepreneuriaux francophones et féminins à travers le monde. Ses fondatrices, Dominique Descamps et Sophie Courtin-Bernardo ont ainsi accompagné plus de 600 femmes dans leur création d’entreprise. Porteuses de projet, solo-entrepreneures ou chefs d’entreprise plus confirmées, elles ont toutes pu booster leur croissance. En 2020, L-start renforce son accompagnement en proposant un site plus intuitif, plus interactif, plus riche et donc plus efficace.

L-Start : les premiers pas sur la route de l’entrepreneuriat féminin

L-Start c’est avant tout la rencontre de deux femmes aux sensibilités et parcours complémentaires. Sophie Courtin-Bernardo et Dominique Descamps se sont rencontrées en 2015 dans le cadre d’une formation destinée aux entrepreneures. Après un coup de foudre professionnel, elles ont rapidement l’envie de créer la plateforme qui leur a manquée au cours de leurs expériences respectives.

Entrepreneures averties, l’une et l’autre n’avaient jamais ressenti cette spécificité de l’entrepreneuriat féminin avant de rejoindre ce groupe de « mastermind » composé de huit entrepreneures. En écoutant les parcours de ces femmes, elles constatent que leurs blocages, leurs doutes et leur manière d’envisager l’entrepreneuriat étaient bien spécifiques. Elles réalisent ensuite une étude auprès de 120 entrepreneures pour confirmer ces impressions. Elles évoquent d’ailleurs ces spécificités de l’entrepreneuriat féminin dans un livre : Femmes entrepreneures, se lancer et réussir.

Avec L-start, les deux femmes ont alors su allier à leur volonté de soutenir l’entrepreneuriat féminin, leur envie de transmettre leur vision, leurs bonnes pratiques et leurs outils stratégiques. « En proposant une plateforme dédiée, nous souhaitons encourager davantage de femmes à oser. Entre pairs, nous pensons qu’elles passeront plus facilement à l’action, libérées de leurs croyances limitantes. L’idée n’est pas de les limiter dans leurs ambitions mais plutôt de les aider à ouvrir leurs ailes pour penser en grand ! », témoigne Sophie Courtin-Bernardo.

Sur le chemin du succès avec L-Start 2.0

L-start a été conçue pour répondre aux besoins de toutes les femmes porteuses de projet : entrepreneures, freelances, consultantes, créatrices ; en activité, en devenir ou en reconversion. Quel que soit le stade de l’avancée de son projet, chacune peut rejoindre le chemin du succès et développer concrètement son activité.

Pour cela, L-Start propose à ses membres un parcours de réussite personnalisable, au cœur de la plateforme. Elles pourront ainsi mesurer leurs avancées, valider de nouvelles compétences et construire, étape par étape, leur parcours. Au sein de leur espace personnel, elles pourront établir leur feuille de route, avancer sur leur to do list, trouver les ressources adéquates mais aussi mettre en application les compétences acquises pour faire grandir leur activité.

En devenant membre du réseau L-Start, les créatrices d’entreprises intègrent un programme d’accompagnement tout-en-un pratique et accessible. L’abonnement mensuel en ligne est sans engagement et disponible au tarif de 69 euros/mois. Il comprend : un diagnostic pour se situer dans l’avancée concrète de son projet, un parcours de réussite personnalisable pour monter en compétence et structurer efficacement son activité, une boite à outils accessible en ligne, des ateliers animés par des expertes membres du réseau L-Start, l’accès à une communauté d’entrepreneures soudée et à des consultations d’expertes. Enfin, elles bénéficient des retours d’expérience des deux fondatrices de L-Start.

Le numérique au service de l’entrepreneuriat féminin

En 2016, lorsque Sophie Courtin-Bernardo et Dominique Descamps ont créé la plateforme, elles étaient toutes deux expatriées aux États-Unis. Elles ont alors constaté qu’il était compliqué pour des entrepreneures à l’étranger de trouver des ressources dans leur langue dans les pays où elles se trouvaient. Le digital s’est alors imposé à elles comme une évidence.

Par la suite, en échangeant avec des porteuses de projet elles ont constaté que cette problématique se retrouvait chez des entrepreneures vivant en dehors de l’hyper centre des villes. De fait, si les grandes métropoles françaises offrent de nombreux dispositifs, ils ne sont pas accessibles pour une part grandissante de celles qui souhaitent se lancer. « Le digital nous a ainsi permis de démocratiser l’accès aux ressources et donc d’augmenter les chances de survie de ces projets », explique Sophie Courtin-Bernardo.

Selon l’entrepreneure, le digital permet également une flexibilité indispensable si l’on souhaite encourager l’entrepreneuriat féminin. « Celles qui sont salariées peuvent se former et construire leur projet à leur rythme, celles qui sont mamans, épouses peuvent concilier obligations familiales et aspirations professionnelles selon leur réalité », ajoute-t-elle.

L’offre 100% digitale de L-Start est unique et allie les ressources pratiques et les méthodes en ligne. Les formations combinent des échanges live, des replays, des consultations en vidéo conférence avec des expertes mais aussi des rendez-vous en one-to-one avec les deux fondatrices. « L-start est une histoire d’entrepreneures dont chacune de nos membres fait partie, l’humain reste notre priorité. La force des liens qui unissent les membres de la Community atteste que cela fonctionne », conclut Sophie Courtin-Bernardo.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire