Elon Musk : un milliardaire qui vous veut du bien ?

Elon Musk : un milliardaire qui vous veut du bien ?

Publié le 15 février 2021

C’est donc devenu un des hommes les plus riches du monde. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne correspond pas au portrait robot. Adulé par les uns, décrié par les autres, Elon Musk est un personnage clivant. On le dit tout à la fois génial, fantasque, incontrôlable, dangereux.

Il y a une folie Elon Musk, inutile de le nier. Une forme d’engouement déraisonnable pour celui qui, pour nombre de ses admirateurs, fait plus office de gourou que de PGD. Elon Musk est celui qui a vu ce que l’homme a cru voir, une forme de Pythie, de prophète. Alors que Tesla a littéralement explosé tous ses records de capitalisation boursière, au risque de créer une nouvelle bulle de la Tech, Elon Musk s’amuse à mettre sens dessus dessous les marchés américains. Quitte à en montrer la totale déraison.

Connaissez-vous Signal Advance ? Probablement pas. Et bien cette entreprise a eu l’heureuse surprise de voir son action croître de 6 350 % en bourse, presque du jour au lendemain ? Merci qui ? Merci Elon. Il aura suffit d’un tweet laconique « use Signal » pour convaincre l’ensemble des boursicoteurs mondiaux d’investir massivement dans cette entreprise Signal, concurrente déclarée de Whatsapp. Problème, Signal n’est pas cotée en bourse et Signal Advance est une Medtech inconnue. Une légère confusion pour une note salée.

Voilà ce qu’est aujourd’hui Elon Musk, un influenceur si puissant que sa parole fait office d’évangile. Elon écrit bitcoin dans sa biographie Twitter, les chiffres s’envolent. Oui Elon Musk apporte aux marchés la bonne nouvelle, celle à laquelle chacun a envie de croire, celle que l’avenir sera forcément glorieux. Tesla est une société à peine rentable, sur un marché à peine mature, avec des concurrents plus que solides. Et pourtant il n’y a que Tesla qui fasse rêver, que Tesla en qui l’on souhaite croire. Enfin, qu’Elon Musk. Tout repose sur lui, au point que toute ces valorisations folles, toutes ses bulles créent une dangerosité extrême. Quand on oublie les fondamentaux, on s’expose forcément à des risques. Elon Musk n’est ni immortel, ni infaillible. Il serait bon de se le rappeler avant de lui  faire, encore, aveuglement confiance.

0 commentaires

Laisser un commentaire