Paris : l’espoir d’un non-confinement

Paris : l’espoir d’un non-confinement

Alors que le Premier ministre Jean Castex doit s’exprimer ce jeudi 4 mars sur la suite des mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19, certaines informations ont d’ores et déjà fuité.

Un confinement le weekend en région parisienne ? « Une proposition difficile, dure voire même inhumaine. » Ces mots, ce sont ceux de la maire de Paris Anne Hidalgo. L’élue s’est fortement opposée à cette mesure lors d’une réunion avec le préfet de police de Paris rapporte le site d’information franceinfo. Si fortement que les médias en ont eu vent, juste avant la prise de parole de Jean Castex ce jeudi 4 mars.

Lassitude et morosité

Et si la maire de la capitale se montre si ferme, c’est tout simplement à cause d’une problématique d’acceptabilité. En effet, toujours selon Franceinfo, « le service de communication du gouvernement a fait remonter cette semaine aux dirigeants de l’exécutif l’explosion de la lassitude et de la morosité chez les Français. » Pas question donc pour Anne Hidalgo de risquer de froisser le moral des habitants de la capitale.

Avec un couvre-feu à 18 heures la semaine, la vie à Paris s’apparente déjà à un confinement. Ajoutez à cela un confinement le weekend et vous êtes sûrs de faire craquer psychologiquement les franciliens, qui sont nombreux à ne pas profiter d’espaces verts, voire d’espace tout court.

Confinement le weekend pour le Pas de Calais

Les annonces du Premier ministre et du le ministre de la Santé pour détailler les nouvelles mesures pour ralentir la propagation de l’épidémie dans le pays sont donc attendues au tournant. 20 départements placés en surveillance renforcée sont particulièrement concernés. D’autres départements devraient d’ailleurs rejoindre cette liste.

Si Anne Hidalgo a su se faire entendre, d’autres régions ne devraient pas bénéficier de ce traitement de faveur. C’est le cas du Pas-de-Calais, qui devrait être confiné le weekend pour les prochaines semaines, à l’image des Alpes-Maritime et de Dunkerque, premières zones à avoir confinées le weekend.

1 commentaire

Anne Hidalgo n'avait-elle pourtant pas demandé un confinement total il y a quelques jours ?

Par Romuald, le 04 mars 2021

Laisser un commentaire