3 livres d’Histoire à emporter pour les vacances

3 livres d’Histoire à emporter pour les vacances

Publié le 1 juillet 2021

livres été vacances

Qui dit été, dit plage. Qui dit plage, dit transat. Qui dit transat, dit heures de détente à occuper. Aussi pour mêler l’utile à l’agréable, et pour changer des habituels romans de plage, petite sélection de livres d’Histoire (piochés dans le catalogue des éditions Perrin) à emporter dans les valises, histoire de briller à la machine à café en septembre (oui, je pars du principe qu’en septembre nous serons de retour à la machine à café, monde d’avant quand tu nous tiens).

Portraits et destins, de Franck Ferrand

C’est le Monsieur Histoire de l’audiovisuel public. De Radio Classique au Tour de France, Franck Ferrand raconte l’histoire, son histoire. Celle des grands destins et des énigmes, des grandes épopées et des mystères. Pas de surprise donc dans ce dernier opus Portraits et Destins, mais toujours le même plaisir. On y croise Alexandre le Grand et Louis XVII, toujours avec cette volonté de penser l’histoire de manière ludique, comme une enquête.

Une journée particulière, (collectif)

On reste dans un univers assez proche avec Une journée particulière. Une plongée dans ces jours qui ont fait l’histoire. Une dizaine de pages par chapitre, suffisant pour faire revivre ces grandes dates. Pèle mêle, le 11 septembre vécu par Georges Bush dans Air Force One, ou la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant. Format court oui, mais en aucun cas rabaissé tant les différents auteurs réunis maîtrisent leur sujet.

Philippe II : l’apogée du Siècle d’or espagnol

On termine avec une grande biographie. Ces livres fleuves où l’on découvre au fil des pages, et dans le détail, les grands personnages de notre histoire. Et, pour ceux d’entre vous qui feraient de l’Espagne leur lieu de villégiature, pourquoi ne pas accorder un peu de temps à Philippe II, probablement le monarque le plus important de la péninsule. Dans cette biographie, Francis Dupau, peint la grande fresque du siècle d’or espagnol, et nous replonge dans une Espagne au fait de sa puissance et de sa splendeur.

0 commentaires

Laisser un commentaire