[A lire] Le roman secret de Chantilly

[A lire] Le roman secret de Chantilly

Publié le 17 mai 2024

Ouvrir le roman du château de Chantilly, c’est s’aventurer dans plusieurs siècles d’histoire, c’est suivre au fil de la pierre le destin de quelques unes des plus grandes familles princières françaises, c’est enfin s’extasier devant une collection d’œuvre d’art sans pareille. Chantilly c’est un peu tout cela. Et, avec comme Emmanuel Maury comme guide, c’est encore mieux.

Vous aimerez aussi

Avec son Roman secret de Chantilly, publié aux éditions Perrin, Emmanuel Maury dessine une immense  fresque où il fait défiler certains de nos plus grands monarques : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV, des figures illustres comme Anne de Montmorency, le célèbre mécène de la Renaissance, le Grand Condé, Le Nôtre, Molière, La Fontaine, Racine ou encore Bossuet…Parler de Chantilly, c’est aussi parler de Vatel, de Le Nôtre ou du drame de Saint-Leu… C’est entrevoir les tableaux de Raphael et de Clouet, de Poussin et de Mignard, de Watteau et d’Ingres. C’est se prendre de passion pour des écuries sans commune mesure.

Avec un tel programme, on comprend aisément que le château de Chantilly n’est pas tout à fait comme les autres. Pas comme les autres car aussi illustre qu’un château royal mais sans jamais avoir appartenu à un roi ; pas comme les autres parce que toujours aux marges de l’histoire, pas comme les autres enfin parce que construit et reconstruit à de très multiples reprises.

Difficile de rester mesuré quand on ouvre le dossier de Chantilly tant cette petite histoire ce confond avec la grande, tant cet écrin aux dimensions finalement réduites, est un petit condensé d’histoire de France

 

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire