Santé au travail : feu vert du Sénat pour renforcer la prévention

Santé au travail : feu vert du Sénat pour renforcer la prévention

prévention

Les sénateurs ont validé une proposition de loi LREM visant à renforcer la prévention santé au travail. Un enjeux d’autant plus important depuis la pandémie de Covid-19. Toutefois la gauche a voté contre estimant que le projet n’est pas assez ambitieux.

Vous aimerez aussi

La proposition de loi devrait être adopté d’ici la fin du mois. A l’Assemblée nationale comme au Sénat les élus du centre et de la droite ont adopté le texte. Ce dernier reprend les termes d’un Accord National Interprofessionnel (ANI), signé le 9 décembre dernier.

Le texte prévoit le recours aux médecins généralistes pour pallier la pénurie de médecins du travail. Un renfort qui se ferait sur la base du volontariat. Le ministère du Travail recense aujourd’hui uniquement 5.000 médecins du travail pour 18 millions de salariés. Autre mesure phare, les médecins auront désormais l’obligation d’établir un programme annuel de prévention. Ce dernier aura pour objectif de délivrer des préconisations, aux entreprises de plus de 50 salariés, pour améliorer les conditions de travail.

Le texte est toutefois fustigé par la gauche. Les élus de ce bord n’y voit pas un moyen de régler le problème du manque de médecins de travail. D’après eux la proposition de loi ne se penche pas non plus sur la pénibilité ou le temps de travail des soignants.

0 commentaires

Laisser un commentaire