Retour au bureau : 3 raisons de faire de l’équilibre vie pro / vie perso une priorité pour vos équipes

Retour au bureau : 3 raisons de faire de l’équilibre vie pro / vie perso une priorité pour vos équipes

Bureau

Avec un télétravail qui s’est imposé dans de nombreux lieux de vie ces derniers mois, beaucoup de salariés ont dû repenser leurs façons de travailler pour faire face à la situation sanitaire. Le résultat : une nouvelle façon de gérer le quotidien et d’ainsi mieux jongler entre impératifs professionnels et obligations personnelles.

Maintenant que le travail au bureau reprend, il ne semble pas pour autant être question d’un retour complet à « la normale ». La raison ? De nombreuses personnes souhaitent conserver certains apports et avantages du travail à domicile. Leur objectif ? Une nouvelle importance accordée à l’équilibre vie pro / vie perso.

Et c’est loin d’être une mauvaise chose, pour les entreprises comme pour les salariés. Pourquoi ? On vous l’explique en 3 points précis.

Inscrire le bien-être de chacun au cœur des organisations

La flexibilité accordée pendant ces mois de télétravail a été comme une prise de conscience chez de nombreuses personnes. Permettant à un grand nombre de réaliser qu’avec le travail à domicile, ils pouvaient accorder davantage de temps à leur vie personnelle. Le tout en se consacrant à leur travail quand les moments l’imposaient.

Selon l’étude réalisée par Davies Hickman Partner Ltd pour Avaya en mai 2021, 52% des Français se disent « frustrés de ne pas passer assez de temps avec leur famille et amis ». Un constat sans appel donc, qui montre bien une réelle attention désormais accordée à l’équilibre vie pro / vie perso, que le télétravail imposé a probablement ramené au cœur de nombreuses réflexions.

Ainsi, il est essentiel que les dirigeants et managers prennent note de ces inquiétudes lors de la conception des organisations et du fonctionnement des environnements de travail « post-Covid ». Cela permettra d’abord de montrer explicitement que les structures sont à l’écoute des salariés. Mais aussi, et surtout, de prouver que le bien-être personnel n’est pas occulté au profit des projets de l’entreprise. Concilier les besoins d’une structure et les attentes des équipes permet, au contraire, de créer une réelle et nouvelle synergie, orientée vers l’épanouissement et la performance.

Recréer un vrai sentiment de confiance

Saviez-vous qu’un tiers des Français avoue que leur entreprise ne leur fait pas confiance pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et ce, qu’importe l’endroit où ils travaillent ? Un constat réellement alarmant, mis en lumière par l’étude d’Avaya.

Autrement dit, certaines entreprises préfèrent avoir leurs équipes en présentiel et donc aller à contre-courant de ce souhait d’équilibre vie pro / vie perso uniquement par souci de contrôle. Et si on profitait justement de la situation actuelle de retour au bureau pour mettre en place de nouvelles organisations, plus propices à l’épanouissement de chacun ? Et ainsi montrer que l’on fait confiance aux collaborateurs, même s’ils sont à distance.

Pourquoi aborder cette notion de confiance ? Tout simplement parce qu’un sentiment de confiance va permettre aux équipes de se sentir valorisées au quotidien. Ces dernières vont ainsi redoubler d’efforts, d’inventivité et en faire plus en quantité et en qualité. Notamment lorsque l’entreprise connaît des difficultés. C’est en tout cas ce que montre les recherches de Thibault Perrin, Chercheur au sein de l’Institut Great Place To Work. De quoi faire réfléchir, encore plus après une période de crise comme celle que l’on vient juste de traverser.

Ouvrir la porte à l’épanouissement et donc à l’engagement des équipes

Bien-être et confiance sont des éléments phares de l’épanouissement des collaborateurs au sein d’une structure. Il ne s’agit pas d’uniquement et simplement penser au bien-être des équipes, même si c’est un élément essentiel, mais bien d’avoir une vision globale des besoins de son organisation.

Comment faire face aux imprévus, aléas et autres crises sans son équipe ? Comment attendre que chacune et chacun donne le meilleur d’eux-mêmes, si leurs attentes et besoins ne sont ni écoutés ni valorisés ? Une entreprise attend le meilleur de ses talents ? L’inverse est également vrai.

Aujourd’hui, il est donc crucial d’avoir une vision orientée vers l’épanouissement de chacun. De définir et mettre en place les bons leviers et organisations pour créer un environnement de travail stimulant, valorisant et surtout motivant. Le résultat ? Des équipes engagées, investies et motivées pour répondre aux objectifs fixés. Et donc une entreprise encore plus performante. Tout simplement.

Pas de recette miracle pour cela, il suffit juste d’être à l’écoute des attentes de ses collaborateurs et de concilier avec les impératifs et besoins de l’entreprise. Cela se peut donc par davantage de flexibilité, un travail hybride ou encore du télétravail permanent. Certaines solutions fonctionneront au sein de certaines entreprises, d’autres non. Il est ici question d’un vrai sujet d’entreprise. Une occasion unique d’affirmer encore plus leur unicité et ainsi réellement se différencier.

Par Sébastien Elvira, Porte-Parole de Protime France.

0 commentaires

Laisser un commentaire