Les annonces de Jean Castex après le Conseil de Défense

Les annonces de Jean Castex après le Conseil de Défense

Publié le 21 juillet 2021

Jean Castex

Le premier ministre a accordée une interview à TF1 lors du journal de 13h aujourd’hui. Jean Castex a apporté quelques éclaircissements concernant la vaccination et le Pass sanitaire. Une prise de parole qui fait suite à un Conseil de Défense consacré à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19.

Le gouvernement poursuit sa lutte contre la propagation du variant Delta. Jean Castex a précisé lors de son intervention télévisée que cette nouvelle souche du coronavirus est désormais dominante sur le territoire français. Une annonce qui intervient alors que le Parlement examine aujourd’hui le projet de loi prévoyant l’élargissement du Pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants.

Le premier ministre a notamment expliqué que les préfets auront plus d’autonomie. Ils pourront prendre des mesures pour freiner l’épidémie en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les représentants de l’exécutif dans les territoires pourront décider d’imposer le port du masque, la fermeture de certains établissements et de rétablir des couvres-feu. Des mesures déjà prises, par exemple, en Martinique et à la Réunion.

Au sujet de l’imposition du Pass sanitaire, Jean Castex a précisé que les collégiens et les lycéens n’y seront pas astreint. Une façon de respecter au mieux la constitution en n’entravant pas le droit à l’éducation.

Enfin sur la vaccination le chef du gouvernement a fixé plusieurs objectifs. Il souhaiterait atteindre 50 millions de  primo-vaccinés d’ici fin août. Pour cela il faudrait vacciner 4 millions de vaccinations par semaine.

0 commentaires

Laisser un commentaire