[A lire] Shakespeare à Rio

[A lire] Shakespeare à Rio

Publié le 10 septembre 2021

Imaginez un has been, une star sur le déclin à la gloire passée. N’hésitez pas à surcharger dans le pathos, à ajouter du tragique et dîtes-vous qu’à côté de Mario Cardoso votre star imaginaire se porte bien.

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C’est donc un portrait acide de la déchéance que nous propose Fernanda Torres dans son Shakespeare à Rio publié aux Editions Gallimard (à lire aussi). L’histoire en résumé : Mario Cardoso commence brillamment sa carrière de comédien dans le climat d’effervescence politique et créative du Rio de Janeiro des années soixante.  Quarante ans plus tard, il passe par la case prison, accusé d’avoir assassiné son comptable et mêlé à une sombre affaire de détournement de subventions culturelles.

En marge de ce destin, Shakespeare à Rio nous plonge dans une société brésilienne en pleine émulation, mutation. Des espoirs libertaires de jeunesse à la crise identitaire de l’âge adulte, Mario Cardoso porte une part de l’histoire de son pays ; comme un symbole. Que l’on se prenne de sympathie pour cet acteur déchu ou qu’on le range dans la catégorie des losers, on traverse avec lui les heures de gloire et les soirs de doute, et, au final (comme souvent) on se prend d’affection pour cet homme à la dérive.

Fernando Torres ne juge pas son personnage, elle le met en scène avec justesse et vérité, à la fois bon et mauvais. Elle malmène par contre une génération, un pays, en dressant un portrait au vitriol d’une société clivée, en perte de vitesse et aux repères factices.

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