L’OCDE alerte sur les risques d’une faible reprise dans l’UE

L’OCDE alerte sur les risques d’une faible reprise dans l’UE

OCDE

Entre inégalité et perte de confiance, l’OCDE s’inquiète pour l’Union Européenne. Dans une étude, l’organisation appelle à se servir du plan de relance post-Covid pour atténuer les disparités entre pays.

Vous aimerez aussi

De « vieilles blessures » pourraient de nouveau s’ouvrir en Europe selon l’OCDE. L’observateur mondial de l’économie estime que la pandémie de Covid n’a pas frappé les pays du vieux continent de la même manière. Plus généralement, les confinements successifs se sont montrés particulièrement destructeurs pour le secteur des services. Idem pour le secteur industriel, durement ralenti par des pénuries de composants.

Ceci pourrait entraîner un accroissement des inégalités et de la pauvreté au sein de l’Europe. Notamment dans les pays du sud très dépendants du tourisme et dont l’économie se compose en majorité de petites entreprises.

L’OCDE appelle donc à utiliser le plan de relance européen, de 750 milliards d’euros, pour investir dans la transformation numérique. En effet, l’organisation redoute l’apparition de nouvelles disparités dans la mutation numérique des économies. Une telle situation pourrait déboucher sur inégalités en matière de création d’emplois.

0 commentaires

Laisser un commentaire