Qu’il s’agisse de communiquer en interne ou à leurs clients, les entreprises peinent à trouver de nouveaux formats capables de mobiliser l’attention de leur public. La start-up Bright mêle expérience 3D et jeux vidéo pour permettre à ces dernières de créer de nouveaux biais de diffusion pour leur contenu. Interview de son fondateur Abdel Bounane.
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En quoi l’utilisation de la 3D ou du gaming permet un taux d’engagement supérieur à un format classique ?
Abdel Bounane : Nous sommes partis du postulat que La 3D permet à notre cerveau d’interpréter et de comprendre quasi instantanément ce que l’on cherche à lui communiquer. En effet, l’être humain est capable de saisir le sens d’une scène visuelle, comme dans le cas d’un panneau dans une autoroute, en moins d’un dixième de seconde.
Pour le jeu vidéo, le dispositif, par essence, interpelle et sollicite l’utilisateur. Il peut interagir avec le contenu. Ce qui est également intéressant avec cet outil, c’est la capacité qu’il donne à représenter des phénomènes invisibles ou difficilement descriptibles à travers un texte, une image ou une simple vidéo. C’est le cas des flux de consommation d’énergie par exemple, la fabrique d’un produit ou pour expliquer un écosystème autour d’une entreprise.
La combinaison de ces deux outils donne ainsi la possibilité d’accéder de manière ludique à l’information et assure un taux de mémorisation supérieur à celui d’un format classique.
Quels sont concrètement les champs d’application pour les entreprises ?
A.B : Il y en a plusieurs ! Qu’il s’agisse de représenter le processus de conception d’un produit ou de diffuser en interne des contenus qui peuvent paraître rébarbatifs (comme un rapport RSE), les champs d’applications sont multiples pour les entreprises. Ces technologies peuvent être aussi précieuses pour la création d’un site web. En effet, on estime que les internautes passent entre 15 secondes et 2 minutes sur un site web standard. Grâce aux expériences interactives en 3D avec des produits et des environnements ultra-réalistes, la durée moyenne d’une session passe à 5 minutes.
Parlez-nous des solutions proposées par Bright …
A.B : Nous transformons des contenus ou des informations qui peuvent être complexes ou rébarbatifs en expérience digitale 3D, interactives et ludiques. L’idée est de les transformer en format plus engageant, plus vivant… Quelque chose que les gens prendraient plaisir à consulter.
Pour l’Oréal, par exemple, notre mission était de générer plus d’attention de la part des employés lors des présentations ou prise de paroles digitales. Nous avons donc proposé un site expérientiel et un jeu dans lesquels on pouvait retrouver chacun des intervenants en avatars 3D à leur image. Les membres de l’équipe ont donc pu chacun présenter leurs slides et vidéos dans un style à la fois vivant, ludique et engageant. Cela a augmenté le taux de participation de 31 % et nous avons obtenu plus de 95 % de taux de satisfaction.
Cela a été aussi le cas pour les infographies en 3D, que l’on a créées pour la Ligue contre le cancer. Ces dernières ont fait augmenter de 125 % les vues sur leur page Instagram.
Aujourd’hui, nous souhaitons néanmoins aller encore plus loin et réfléchissons à la manière dont ces formats pourraient également servir également un but citoyen. Parce que nous sommes persuadés qu’il y a plein de choses qui sont justement invisibles, peu spectaculaires, mais qui mériteraient d’être exposés de manière ludique pour que les gens les comprennent.