Noël : nos idées cadeaux de dernière minute [1/3]

Noël : nos idées cadeaux de dernière minute [1/3]

Publié le 17 décembre 2021

livres

Dernier week-end avant la fêtes et encore des cadeaux à faire ? Pas d’idée ? Un livre, oui mais lequel ? Premier volet de notre sélection de livres à acheter en dernière minute. Au programme aujourd’hui, une plongée dans le catalogue des éditions Perrin.

Vous aimerez aussi

Les grandes décisions de l’histoire de France, Collectif

C’est le livre parfait pour le lecteur pressé. 20 dates, 20 histoires,  comme autant d’évènements historiques à redécouvrir.  On passe du sacre de Charlemagne, à l’instauration de l’euro, de l’exécution de Louis XVI à la conquête d’Alger… Le style est efficace, le format toujours aussi plaisant. On ouvre le livre à l’envie, au hasard, pour un petit quart d’heure, et l’on en ressort moins bête. Toujours utile pour briller lors des repas de famille.

Le diable sur la montagne, Thierry Lentz

Qu’est donc venu faire Thierry Lentz, spécialiste de l’Empereur, dans cette galère ? Hitler, les alpes bavaroises, on est bien loin du plateau de Pratzen. Et pourtant la talent opère encore. C’est donc une sorte de guide historico-touristique qui nous est proposé, une visite du fameux Berghof , ce chalet de montagne où quelques une des décisions les plus tragiques du XXe siècles furent discutés. Il paraît que tout a été détruit depuis, et pourtant, le promeneur se surprend à trouver des vestiges plus ou moins visibles. Thierry Lentz comme guide, avouez qu’on a connu pire compagnie.

Une histoire de l’Allemagne au fil des textes, Sophie Lorrain

On parle toujours d’Allemagne, mais en bien meilleurs termes avec cette histoire de l’Allemagne au fil des textes de Sophie Lorrain. Au menu : une sélection des textes qui ont forgé l’identité d’un pays longtemps divisé. Les auteurs : Luther, Goebbels, Schiller, Bismarck, Goethe… excusez du peu. En traversant les époques, les contextes, on touche du doigt la singularité de ce pays central mais finalement assez mal connu, associé à des clichés, comme souvent réducteurs.

0 commentaires

Laisser un commentaire