[A lire] La Révolution Française : vérités et légendes

[A lire] La Révolution Française : vérités et légendes

Publié le 7 juillet 2023

Convention, Constituante, République, fuite à Varennes, jacobins, girondins…. Le lexique de la Révolution Française est complexe, et, même pour un public averti, il est facile de se noyer dans ce grand bouleversement de l’histoire. On confond les dates, change l’ordre des évènements, tire des conclusions hâtives. Il est donc toujours utile de faire une petite remise à plat (ou une première entrée) dans cette aventure de la Révolution. C’est ce que propose Antoine Boulant avec son La Révolution Française : vérités et légendes, publié aux éditions Perrin.

Vous aimerez aussi

Le processus révolutionnaire était-il inévitable ? Louis XVI était-il coupable ? La Terreur sauva-t-elle la République ? La Révolution libéra-t-elle les paysans, les femmes et les esclaves ? Détruisit-elle l’économie et le catholicisme ? A-t-elle libéré l’Europe, etc…. La Révolution est un sujet aussi clivant que mal maitrisé, propice aux raccourcis et aux récupérations politiques de tous bords. Face à cette nébuleuse, Antoine Boulant fait œuvre de pédagogie. Une vingtaine de question pour autant de réponses.

On passe de Robespierre à Danton, du tribunal révolutionnaire à l’échafaud, de Versailles à Varennes, tout en prenant le temps de replacer les évènements dans leur contexte, d’en comprendre les mécanismes internes. La révolution n’est pas un état de fait binaire, c’est un mouvement complexe, tortueux. Face à cette complexité à embrasser le processus dans sa globalité, et à se perdre en digression, Antoine Boulant opte pour l’approche ciblées, concise, aussi apprenante qu’accessible.

En une dizaine de page, on fait le tour d’une question, étudie le déroulé des faits, analyse les perceptions de l’époque et porte une regard nouveau sur des épisodes souvent mal compris. C’est aussi ludique qu’efficace. Bref un livre à placer dans la valise des vacances sans hésitations.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire