[A lire] Le débarquement, vérités et légendes

[A lire] Le débarquement, vérités et légendes

Publié le 31 mai 2024

Le débarquement de Normandie fait partie de ces dates anniversaires du calendrier, et, chaque année, journalistes, média, élus, anciens combattants racontent à l’envi cette histoire, aujourd’hui mythifiée, de la libération de l’Europe de l’ouest. D’année en année, le récit se forge autour de grands épisodes, de sites, de lieux, à grand renfort d’héroïsme réel, de légendes mais aussi de mensonges. C’est pour démêler le vrai du faux que Nicolas Aubin propose son Le débarquement, vérités et légendes, aux éditions Perrin.

Vous aimerez aussi

Quand on pense au débarquement de Normandie, il y a tout un tas de scènes, d’images qui viennent en tête. Du Jour le plus Long à Il faut sauver le soldat Ryan, une mythologie de la bataille s’est construite, pour faire de ce 6 juin 44 une des dates les plus importantes de l’histoire militaire. Pourtant, cette histoire fiction est par nature imparfaite. Et, si l’on pardonne aisément à une œuvre artistique de prendre des libertés avec le réel, on est plus gêné quand des travaux historiques reprennent ces mythes quitte à proposer une version partiale et orientée des évènements.

Alors, allons au delà des clichés et posons-nous avec Nicolas Aubin quelques grandes questions :  La bataille de Normandie a-t-elle été décisive dans la victoire alliée ? Le mur de l’Atlantique était-il de papier ? L’armée allemande était-elle supérieure ? Le IIIe Reich a-t-il failli rejeter les Alliés à la mer ? L’Américain Eisenhower a-t-il été un bon chef de guerre ? L’action de la Résistance française a-t-elle été décisive…

Le format de la collection vérités et légendes est connu et toujours aussi efficace : un chapitre par question, une dizaine de pages pour appréhender avec plus de justesse un sujet que l’on pensait connaître. En somme, tout ce qu’il vous faut pour briller le 6 juin prochain à la machine à café ou aux repas de famille.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire