Comment améliorer son leadership ?

Si l’entreprise doit grandir, ses dirigeants aussi. Mais progresser dans son métier de manager suppose une bonne dose d’humilité. À tous ceux qui pensent l’avoir, nous vous invitons à vous poser ces questions.

Que devez-vous améliorer ?

C’est la base de votre démarche. L’entrepreneur honnête que vous êtes doit inscrire sur une feuille les bons et mauvais points de l’année écoulée : où je pense être bon ? Quelles réussites ? Quels échecs ? Pourquoi ?

Revenez sur les moments importants de ces 12 mois écoulés. Y’a-t-il eu des renvois ? Des coups de poings sur la table ? Certains collaborateurs n’ont-ils pas donné tout leur potentiel. Toutes les histoires humaines qui ne se sont pas bien passées méritent une réflexion approfondie. Ce sont grâce à ces histoires que vous pouvez progresser.

Autant de questions qui vont permettre à l’entreprise de grandir. Si vous gérez mieux vos équipes, vous faites mieux marcher votre entreprise : c’est une évidence.

De quelles compétences avez-vous besoin ?

Vous avez fait le bilan et défini vos objectifs. Maintenant, il faut trouver le chemin. En clair, de quoi avez-vous besoin ? Pour être sûr de ne pas tomber dans un jeu narcissique, posez-vous cette question : de quoi l’entreprise et les employés ont-ils besoin pour se concentrer et réaliser un meilleur travail ?

Divisez ces objectifs en plusieurs catégories : productivité, qualité de vie, communication entre services, libération de la créativité. Des enjeux qui vont pouvoir faire progresser l’entreprise et donc, les employés.  

Comment ce programme de leadership va-t-il affecter vos collaborateurs ?

Le leadership n’impacte pas uniquement votre personne, mais bien l’ensemble de la structure. Ce n’est pas rien. C’est même le cœur du sujet. N’oubliez pas que les changements ne font pas toujours plaisir. Ils ont l’impression d’être remis en cause, dépréciés. Certains sont même complètement déstabilisés. Et, ne leur en voulez pas. C’est normal. Sans une direction claire, ils s’embrouillent. 

Sans une explication et un accompagnement digne de ce nom, vous risquez d’en perdre quelques-uns en route. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Mais, de bons éléments peuvent en pâtir. Avant donc de démarrer votre programme interne, déterminez les impacts sur les individus et les services. 

widoobiz

Widoobiz est le média en ligne des Entrepreneurs & Startups. Articles d'actualités, émissions radio et vidéos vous donneront informations et témoignages utiles au développement de votre business !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Comment améliorer son leadership ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bruno TESSON
Invité

Effectivement, l’humilité est une condition pour devenir un grand dirigeant. L’humilité n’est pas se rendre plus petit que l’on est. C’est se regarder et s’accepter tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs. Les grands leaders ont cette humilité avec eux-mêmes et portent une grande ambition pour la cause, le projet ou l’entreprise. Humilité marche avec lucidité. En s’exerçant à la lucidité sur soi, on développe la lucidité sur les situations. Et c’est bien là le commencement pour progresser.

trackback

[…] (Source) […]

wpDiscuz