Entrepreneurs, il est temps de faire marcher votre créativité

« Vous ne pouvez pas attendre après l’inspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue ». Telle est l’affirmation de l’écrivain américain Jack London. Pourquoi a-t-il raison ?

« J’ai une super idée ! ». Si cela fait longtemps que cette exclamation ne vous a pas traversé l’esprit, vous êtes sûrement en panne de créativité. Pourtant, quand on est entrepreneur, on a constamment besoin d’innover. Et contrairement à ce que l’on imagine, la créativité n’est pas quelque chose d’inné. Elle s’apprend, s’entretient et se stimule. Comment ? Voici la démarche à suivre :

Cultiver sa curiosité

Observer et expliquer. Pour être créatif, il faut sans cesse chercher à comprendre le monde qui nous entoure, soit pour s’en inspirer, soit au contraire pour le critiquer et chercher à l’améliorer. Pour cela, il ne suffit pas d’observer les choses, il faut aussi chercher à les expliquer en faisant des recherches dans les livres, sur internet ou encore en demandant des renseignements à vos collègues. En comprenant mieux certains phénomènes, vous déclencherez peut-être l’étincelle qui manque au lancement de votre projet.

Aller à la rencontre de nouvelles personnes

S’ouvrir à l’inconnu. Pour stimuler sa créativité, il faut sortir de son quotidien et échanger avec des personnes étrangères à son environnement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à engager la conversion avec les autres. Peut-être pourront-ils partager une expérience avec vous, vous faire découvrir une nouvelle manière de penser ? Finalement, échanger avec de nouvelles personnes vous fera découvrir un nouveau point de vue. Donc, n’hésitez pas à aller vers des personnes qui pensent différemment !

Vider son esprit

Prenez l’air. Pour entretenir sa créativité, il faut laisser libre cours à son imagination. Afin d’atteindre cet objectif : videz votre esprit de tous les tracas du quotidien et laisser vos rêveries prendre un peu le dessus. Un cerveau plus reposé et rêveur est plus créatif. Comment vider son esprit ? Il n’y a rien de plus simple : sieste, lecture, cinéma, promenade dans des environnements calmes ou voyage à l’étranger. À vous de choisir, mais l’objectif, ne le perdez pas de vue, est de lâcher prise pour faire le vide.

Penser son organisation

Soyez organisé ! Les idées ne préviennent pas, elles peuvent surgir à n’importe quel moment, soyez donc prêt à les réceptionner. Calepin et stylo doivent devenir vos alliés. Vous devez les emporter partout avec vous. Une fois cette habitude prise, il faudra organiser vos idées pour que vous puissiez les relire facilement et vous rappeler ce que vous comptiez faire exactement avec elles. « La créativité consiste juste à relier des choses entre elles », affirmait Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz