Découvrez les lauréates 2020 du Prix les Margaret de JFD

Découvrez les lauréates 2020 du Prix les Margaret de JFD

Lauréates des Margarets - Journée de la Femme Digitale JFD

Mardi 21 avril, lors d’une cérémonie 100% digitale, la Journée de la Femme Digitale (JFD) dévoilait les lauréates 2020 de son Prix les Margaret. Ce prix récompense la créativité, l’innovation et l’audace de femmes digitales.

Elles sont entrepreneures ou intrapreneures, en Europe et en Afrique. Engagées, elles innovent pour un monde meilleur. De la clean tech à la civic tech… les Margaret 2020 ont en commun leur volonté de tirer parti du digital pour transformer et améliorer le quotidien des populations du monde. Elles adressent des enjeux mondiaux et développent des solutions innovantes qui font écho au dynamisme des femmes entrepreneures.

« Si les femmes sont toujours en minorité dans le numérique, les Margaret, ces rôles modèles, font bouger les choses et sont prêtes à emporter une nouvelle génération dans leur sillage : la génération JFD. […] À travers le prix les Margaret, nous récompensons la créativité, l’innovation et l’audace. Nous offrons aux lauréates une accélération de croissance et une visibilité médiatique gigantesque en Europe et en Afrique. Avec moins de 5 % de fondatrices de startups dans le monde, et un accès au financement de 2 %, il est important d’apporter un soutien financier à ces femmes qui changent le monde ». C’est donc sur ces mots de Delphine Remy-Boutang, CEO de the Bureau & de la JFD et Présidente du GEN France, que nous vous proposons de découvrir les visages des Margaret 2020.

Lauréates des Margarets - Journée de la Femme Digitale JFD

En haut : Afua Osei, Aline Muylaert, Jacqueline Mukarukundo
En bas : Karen Vernet, Vanessa Moungar, Anastasia Mikova

Aline Muylaert, Margaret Entrepreneur Europe 2020

Aline Muylaert est la co-fondatrice du CitizenLab. Cette plateforme de démocratie électronique permet aux gouvernements de donner à leurs citoyens un droit de regard direct sur les sujets qui les concernent. Aujourd’hui, la plateforme est utilisée par plus de 125 gouvernements dans 10 pays. Aline Muylaert a reçu le prix Forbes 30 Under 30 Europe 2019 in Law & Policy pour son travail visant à faire entrer les démocraties locales dans l’ère numérique.

Jacqueline Mukarukundo, Margaret Entrepreneur Afrique 2020

Jacqueline Mukarukundo est la co-fondatrice et la directrice du marketing de Wastezon. Cette start-up rwandaise de la clean tech exploite la technologie pour créer un monde sans déchet. Grâce à ses actions marketing, Wastezon s’impose comme le meilleur fournisseur de solutions de gestion des déchets électroniques en Afrique de l’Est en 2019. Elle a fait connaître ses méthodes à l’étranger et gère aujourd’hui une clientèle de plus de 155 utilisateurs.

Karen Vernet, Margaret Intrapreneur Europe 2020

Karen Vernet est directrice du développement E-Commerce et directrice de la Mode Homme pour Printemps.com. C’est sous son impulsion que Printemps.com voit le jour en mars 2020 avec une vision engagée de la Mode Luxe-Créateurs. Résolument inclusive et bienveillante, cette ambition renoue avec le rôle de prescripteur du Printemps et sort des sentiers battus. Le nouvel espace E-commerce décrypte avec un nouveau regard l’actualité de la mode, de la société et de la culture.

Vanessa Moungar, Margaret Intrapreneur Afrique 2020

Vanessa Moungar est directrice de la division Genre, Femmes et Société Civile à la Banque africaine de développement. Elle dirige la stratégie de la Banque en matière d’égalité des sexes, d’autonomisation des femmes et d’engagement de la société civile en Afrique et dans le monde. Franco-Tchadienne, elle siège au Conseil présidentiel pour l’Afrique du président français, Emmanuel Macron. En tant que directrice principale pour l’Afrique au Forum économique mondial (FEM) entre 2013 et 2017, elle a dirigé des efforts de collaboration public-privé à grande échelle dans de nombreux secteurs.

Anastasia Mikova et Afua Osei, Prix spécial du jury et Prix Margaret d’honneur

Elles reçoivent ces distinctions pour l’ensemble de leurs actions de ces dernières années, en faveur d’une meilleure représentation des femmes du monde, de leur émancipation socio-économique et professionnelle.

Anastasia Mikova est journaliste et réalisatrice. Son travail s’est toujours orienté sur des questions sociales et humanistes. Elle collabore avec Yann Arthus-Bertrand sur le film WOMAN qui donne la parole aux femmes du monde entier.

Afua Osei, quant à elle, est la co-fondatrice de She Leads Africa. Cette plateforme numérique touche plus de 700 000 femmes dans le monde entier.

À lire aussi sur Widoobiz : Digital, tech, transformation numérique : où sont les femmes ?

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire