Le maintien des aides est nécessaire selon le comité de suivis de la crise sanitaire

Le maintien des aides est nécessaire selon le comité de suivis de la crise sanitaire

aides

Les entreprises auront encore besoin des aides de l’Etat après l’été. C’est le constat dressé par le comité de suivis des mesures sanitaires. En l’absence de reprise économique forte à cause du variant Delta, de nombreuses sociétés restent fragiles.

Vous aimerez aussi

Avec la levée des restrictions sanitaires, le gouvernement a peu à peu réduit les aides destinées aux entreprises. Cependant ni le fonds de transition ni la rectification du budget de 2021 ne suffiront à combler les manques de trésorerie des entreprises après l’été. La sortie du régime d’aides étatiques devait s’accompagner d’une reprise de l’économie. Pourtant cette dernière est bloquée par la propagation du variant Delta et la mise en place du Pass sanitaire. La situation devient urgente, alors que le fonds de solidarité et le soutient à l’activité partielle se terminent fin août.

Le comité de suivis des mesures sanitaires met donc la pression au gouvernement dans son dernier rapport. Il souligne que plusieurs pays européens ont déjà décidé de prolonger leurs aides jusqu’à la fin de l’année. Au total les 74 milliards d’euros mobilisés par l’exécutif, uniquement dans le fonds de solidarité, ont permis d’endiguer l’impact de la pandémie sur les entreprises. Ainsi l’Etat a compensé près de la moitié des pertes de bénéfices des sociétés. Le rapport préconise également au gouvernement de revenir sur sa décision de mettre fin aux exonérations d’impôts sur les aides accordées aux firmes.

0 commentaires

Laisser un commentaire