Plan de relance européen : la France touche 5 milliards d’euros

Plan de relance européen : la France touche 5 milliards d’euros

plan

Aujourd’hui la France reçoit le tout premier virement issu du plan de relance de l’Union Européenne pour faire face à la pandémie. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire précise que les 5,1 milliards d’euros serviront notamment à financer la transition écologique.

Vous aimerez aussi

C’est la première enveloppe d’une longue série. Après d’âpres négociations les 27 pays membres de l’Union Européenne ont établi un plan de relance post-Covid de 750 milliards d’euros. La France doit bénéficier de 39,4 milliards d’euros. Une somme étalée sur plusieurs versements jusqu’en 2026. Suite à ce premier virement, un second de 5 milliards d’euros également arrivera d’ici l’automne.

Grâce au plan de relance, la France devrait retrouver son niveau d’activité d’avant crise sanitaire. Près de la moitié de l’aide européenne perçue par la France sera dédiée à la transition écologique. Dans le détail : 5,8 milliards d’euros iront vers à la rénovation énergétique des bâtiments, 4,4 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire et 1,9 milliard pour développer l’hydrogène décarboné. Enfin, un peu plus de 8 milliards d’euros permettront la numérisation des entreprises. Le reste de l’enveloppe doit financer notamment des dépenses en faveur de l’emploi et de l’apprentissage des jeunes.

0 commentaires

Laisser un commentaire