Quel métier de demain dans votre entreprise ?

Quel métier de demain dans votre entreprise ?

Entreprises et salarié·es ne sont pas toujours au diapason. Par exemple, les compétences des un·es ne sont pas nécessairement les compétences attendues par les autres. Entre pénurie de talents et métiers à venir, il y a de quoi s’interroger. Le point sur un défi du futur.

Séduire et fidéliser les talents. Il n’échappe à personne qu’il s’agit d’un enjeu de taille pour les dirigeant·es et managers. « Les grands groupes n’ont pas le choix car une entreprise sans talents meurt ! », nous confiait justement Gaël Chatelain, écrivain, conférencier et ancien manager, dans cette interview.

Certaines qualifications sont plus difficiles à trouver que d’autres. Notamment lorsqu’on regarde au loin, dans le futur. La différence entre « métiers en tension », « métiers d’avenir » et « métiers émergents » ? Les premiers peinent à trouver des talents. On pense notamment au numérique, l’industrie et la logistique. Les seconds (cadre commercial, aide à domicile, enseignant·e…) sont impactés par les départs en retraite ou le manque de qualifications spécifiques. Ils recrutent massivement.

Enfin, les métiers émergents concernent particulièrement le secteur du numérique. Ce sont par exemple les ingénieur·es cloud et virtualisation, les data analyst, webdesigner ou community manager, pour ne citer qu’eux. Il s’agit des « métiers nouveaux ou en développement » selon l’Apec, car 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui* ! « Ces métiers émergents apparaissent en fonction des besoins des entreprises, indique parcoursmetiers.tv. Ils répondent aux besoins apparus du fait du développement des nouvelles technologies ou encore de la création de nouvelles réglementations. »

Je vous veux

« Plusieurs centaines de milliers d’emplois ne trouvent pas de candidats chaque année, faute d’une bonne adéquation entre les compétences proposées (celles des candidats) et les compétences attendues par les entreprises. », peut-on également lire sur le site. Dans ce contexte, comment attirer les futurs talents ?

Parmi les pistes, la campagne d’info « Je vous veux » s’adresse aux jeunes gens pour leur faire connaître les métiers de demain. Les entrepreneurs et entrepreneuses souhaitant participer sont invité·es à remplir un formulaire en ligne, avec pour question sous-jacente : quel est le métier de demain dans votre entreprise ? À la clé, une vidéo à gagner, comme les lauréat·es de la première saison : un data analyst, un ingénieur en IA, une UX designer, un télémédecin et… une cheffe d’entreprise.

Widoobiz reviendra sur ces questions essentielles dans de prochains articles !

*Étude Dell et l’Institut pour le Futur du 17 juillet 2017 « Emerging technologies’ impact on society & work in 2030»

0 commentaires

Laisser un commentaire